Reconstruire Notre-Dame de Paris : L’Alliance de l’Histoire et de la Technologie

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l
Fatshimetrie —

Après un incendie catastrophique il y a cinq ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce mois-ci, presque inchangée par rapport à son apparence lors de sa construction en 1163.

Ce projet de reconstruction immense a été un témoignage non seulement du travail acharné du peuple français, mais aussi des lasers, drones et autres technologies avancées qui ont offert aux bâtisseurs une fenêtre sur le passé du bâtiment.

« Le calendrier n’aurait pas été possible sans les enregistrements de ce qui existait, » a déclaré Amy Bunszel, vice-présidente exécutive de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction de l’entreprise de logiciels 3D Autodesk, à CNN. Sa société a joué un rôle majeur dans la création d’un modèle du bâtiment tel qu’il existait avant l’incendie, donnant à l’effort de reconstruction une sorte de guide pour ce qu’il fallait faire. « Cela aurait nécessité beaucoup plus de conjectures. Imaginez utiliser des millions de photos de touristes (comme point de référence) au lieu d’avoir une représentation parfaite et consolidée. »

La technologie a permis à la France de respecter l’objectif ambitieux du président Emmanuel Macron de reconstruire le monument en cinq ans. Cela a nécessité des équipes de plusieurs entreprises combinant des évaluations des dommages, des cartes spécialement créées et des techniques avancées désormais utilisées dans tout, de l’animation cinématographique à la construction.

Un milliard de points laser

La reconstruction a, d’une certaine manière, commencé avant même l’incendie. Par chance, en 2015, l’historien de l’art Andrew Tallon avait minutieusement scanné le bâtiment avec des lasers. Tallon, spécialiste de l’architecture gothique, cherchait à comprendre comment les bâtisseurs médiévaux avaient érigé certaines des grandes cathédrales européennes.

Son effort initial, quatre ans avant que les flammes n’engloutissent la cathédrale, avait nécessité 12 lasers et une équipe de sept ingénieurs pour scanner le bâtiment et recueillir 46 000 images, selon Bunszel. La carte spatiale qu’il avait créée utilisait plus d’un milliard de points mesurés au laser, et il avait révélé certains détails inconnus de la cathédrale, comme le fait que les colonnes intérieures à l’extrémité ouest de la cathédrale ne sont pas alignées.

Tallon est décédé en 2018, quelques mois seulement avant l’incendie d’avril 2019 qui a choqué Paris. Au moment où des centaines de pompiers avaient maîtrisé les flammes, la majeure partie de la structure avait été détruite, y compris la célèbre flèche de 315 pieds qui s’était effondrée à travers le toit.

Bien que ses scans détaillés aient révélé beaucoup de choses sur la structure ancienne – qui a subi d’innombrables modifications et de petits changements au fil des siècles – ils n’étaient pas suffisants par eux-mêmes pour construire le type de modèle détaillé qui serait nécessaire pour restaurer Notre-Dame.

C’est là qu’Autodesk est intervenu. Après l’incendie, Autodesk a travaillé avec la société de lasers française AGP pour installer des scanners autour de la cathédrale et capturer des milliards de points nécessaires pour créer un modèle numérique à pleine échelle. Les entreprises ont fait don de leurs services à Rebâtir Notre-Dame, l’institution publique qui a dirigé les efforts de restauration.

Le processus post-incendie n’a pas été toujours simple, a déclaré Bunszel.

« La cathédrale était très instable juste après l’incendie, » a déclaré Bunszel. « Ils ont dû construire des structures temporaires et scanner continuellement pendant le processus de reconstruction. »

Reconstituer l’histoire

Finalement, la vue complète a été capturée en superposant de nouveaux scans laser et des images de drones aux scans antérieurs de Tallon.

En raison de la complexité, des détails structurels et de la taille de Notre-Dame, il a fallu aux entreprises plus d’un an pour créer le nouveau modèle 3D. Par rapport aux méthodes traditionnelles de documentation des structures historiques, ces types de scans accélèrent considérablement le processus. Notre-Dame nécessitait également un balayage continu.

Bien que la nouvelle cathédrale semble presque identique à l’originale, quelques zones ont été modernisées : l’ajout de systèmes de gicleurs et de lutte contre l’incendie, le placement optimisé de l’éclairage et une apparence plus propre grâce à des années de moins de suie due à l’utilisation de bougies et au fonctionnement.

La place devant la cathédrale a également été redessinée avec l’aide de la technologie d’Autodesk. La société a soutenu quatre équipes concurrentes pour créer des visualisations 3D de leurs propositions avant de recevoir un retour du public, et un gagnant a finalement été choisi.

En regardant cette magnifique reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019, il est clair que l’utilisation de technologies avancées telles que les lasers et les drones a joué un rôle crucial dans la préservation du patrimoine historique pour les générations futures. La combinaison de l’expertise humaine et de l’innovation technologique a permis de capturer avec précision les moindres détails de ce joyau architectural, offrant une nouvelle perspective passionnante sur la manière dont le passé peut être restauré pour l’avenir.