L’hiver a officiellement débuté en Égypte ce samedi, marquant le début d’une période de froid qui durera environ 88 jours, 23 heures et 39 minutes. Ce samedi a aussi été le moment culminant de l’hiver astronomique, avec la journée la plus courte de l’année, ne durant que 10 heures tandis que la nuit s’étendait sur environ 14 heures.
Le solstice d’hiver survient dans l’hémisphère nord les 21 ou 22 décembre de chaque année, lorsque le soleil atteint son altitude la plus basse au-dessus de l’horizon à midi. Les rayons du soleil sont fortement inclinés dans l’hémisphère nord et presque perpendiculaires dans l’hémisphère sud, à l’exception du Tropique du Capricorne, une circonstance astronomique annuelle se caractérisant par la position perpendiculaire du soleil au-dessus du Tropique du Capricorne.
Concernant la météo, l’Autorité météorologique égyptienne (EMA) a annoncé que la journée du samedi serait froide dans le Grand Caire, Basse-Égypte, sur la Côte Nord et dans le nord de la Haute-Égypte, modérée dans le Sud-Sinaï et le sud de la Haute-Égypte. La nuit et tôt le matin, il fera froid dans le Grand Caire et en Basse-Égypte, très froid sur la Côte Nord, et le gel sera possible sur les cultures dans le nord de la Haute-Égypte, le centre du Sinaï et le désert occidental.
Les météorologues prévoient de faibles pluies intermittentes sur des zones de la Côte Nord et du nord de la Basse-Égypte, ainsi que des vents actifs par intermittence sur les côtes nord-ouest.
Les températures prévues :
– Le Caire : 20°C
– Alexandrie : 21°C
– Louxor : 23°C
– Assouan, Charm el-Cheikh : 24°C
– Hourghada : 25°C
Alors que l’hiver s’installe en Égypte, les habitants peuvent se préparer à des températures plus fraîches et à une météo changeante. C’est le moment idéal pour profiter des plaisirs hivernaux tout en restant bien au chaud.