Optimiser la participation des entreprises africaines à la ZLECAf : défis et solutions

L
Dans un contexte économique africain en perpétuelle évolution, une étude publiée par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (PAFTRAC) en novembre 2024, suscite de vives réactions. Ce rapport intitulé « PAFTRAC Africa CEO Trade Survey Report 2024 : Assessing the impact of the AfCFTA on African trade », met en lumière la situation préoccupante des entreprises africaines dans l’exploitation des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Les résultats de cette enquête menée auprès de 1.388 dirigeants d’entreprises actives dans 49 pays africains dévoilent une réalité alarmante : 91,2% des chefs d’entreprise estiment ne pas recevoir le soutien nécessaire pour saisir pleinement les opportunités offertes par la ZLECAf. Un constat inquiétant qui interpelle sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises africaines dans un contexte de mondialisation croissante.

L’étude met en lumière le rôle essentiel des institutions de financement du commerce, du Secrétariat de la ZLECAf et des gouvernements dans l’accompagnement des entreprises afin qu’elles puissent pleinement exploiter le marché commun africain. Parmi les besoins prioritaires identifiés par les dirigeants d’entreprises figurent notamment l’information sur les opportunités commerciales, la sensibilisation sur les avantages de l’accord de libre-échange africain, l’accès facilité au crédit et au financement à long terme, ainsi que le renforcement des capacités et le développement des compétences.

Un point particulièrement préoccupant concerne le manque de connaissance de la ZLECAf par une grande partie des dirigeants d’entreprises, 60% d’entre eux reconnaissant un niveau de connaissance faible voire inexistant de cet accord. Une lacune qui souligne l’urgence de sensibiliser et d’informer les acteurs économiques sur les opportunités offertes par la ZLECAf afin de maximiser les retombées positives pour l’économie africaine dans son ensemble.

En définitive, cette étude met en lumière un enjeu majeur pour le développement économique de l’Afrique et souligne la nécessité d’une action concertée des acteurs publics et privés pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la ZLECAf. Il est impératif de renforcer les dispositifs de soutien, de sensibilisation et de formation pour permettre aux entreprises africaines de s’approprier pleinement les opportunités offertes par ce marché commun et de contribuer ainsi à la prospérité durable du continent.