La crise humanitaire des femmes enceintes déplacées au Soudan: Un appel à l’action immédiate

La crise humanitaire au Soudan, due au conflit en cours, impacte gravement les femmes enceintes déplacées. Plus de 270 000 femmes enceintes sont en danger, confrontées à la famine et aux complications liées à la grossesse. L
Le conflit au Soudan a entraîné une crise humanitaire d’une ampleur désastreuse, touchant en particulier les femmes enceintes déplacées. Selon les données du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), près de 2,7 millions de femmes en âge de procréer se retrouvent déplacées, avec plus de 272 000 femmes enceintes dont environ 91 000 devraient accoucher dans les trois prochains mois.

La guerre, qui sévit depuis près de 20 mois, a poussé le pays au bord du gouffre, avec des régions entières coupées de toute aide humanitaire. Plus de 12 millions de personnes sont déplacées, dont plus de huit millions à l’intérieur du Soudan et plus de trois millions dans les pays voisins.

Le Soudan était déjà confronté à des années de crise humanitaire, mais le conflit a déclenché une catastrophe humanitaire intensifiée d’une ampleur incommensurable, particulièrement pour les femmes et les enfants, selon l’UNFPA. Des millions de personnes sont déplacées, confrontées à la faim, aux maladies et à la violence.

Chaque jour, en moyenne, 20 000 personnes sont nouvellement déplacées, parmi lesquelles se trouvent des femmes enceintes fuyant pour leur vie et incapables d’accéder aux services de santé anténataux, de sécurité de l’accouchement ou postnataux, car jusqu’à 80% des établissements de santé sont fermés ou fonctionnent à peine dans les zones en crise. Par conséquent, les femmes meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

« Après avoir accouché, je m’inquiète du froid et du fait de ne pas avoir un endroit approprié pour mon bébé. Nous n’avons pas de maison, nous dormons dehors, sur le sol », déclare Sabreen Abdulrahman, mère de trois enfants déplacée et enceinte de neuf mois de son quatrième enfant.

Les Nations unies estiment que près de 1,5 million de personnes à travers le Soudan risquent de faire face à la famine, y compris environ 35 800 femmes enceintes.

Cette situation critique appelle à une action immédiate pour protéger et soutenir ces femmes enceintes déplacées, garantissant un accès aux soins de santé élémentaires et à un environnement sûr pour l’accouchement. L’urgence est totale, et il est impératif que la communauté internationale se mobilise pour atténuer les souffrances de ces populations vulnérables au Soudan.