La Commission de l’Organisation de Coopération Économique D-8 a entamé mardi les réunions de sa 48ème session à Cairo, en prélude au 11ème Sommet de la D-8 prévu jeudi dans la capitale égyptienne.
Sous la présidence de l’Ambassadeur égyptien Ragy el Etreby, le ministre adjoint des Affaires étrangères égyptien chargé des Affaires économiques multilatérales internationales et régionales et Commissaire de la D-8, ces réunions sont l’occasion d’aborder des sujets clés inscrits à l’agenda du sommet de Cairo, notamment les moyens de renforcer la coopération économique dans divers domaines parmi les États membres, a souligné l’Ambassadeur Etreby.
L’Ambassadeur égyptien a mis en avant l’importance cruciale accordée par l’Égypte à la D-8 et à sa présidence actuelle de l’organisation, qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 2025.
Etreby a évoqué les opportunités prospectives de promouvoir les relations économiques avec les États membres dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, en soutien aux objectifs de développement global de l’Égypte.
Il a souligné l’importance de renforcer la coopération pour attirer les investissements, ainsi que d’accroître le volume des échanges commerciaux.
Il a ajouté que les États membres de la D-8 représentent un marché important, avec une population de plus d’un milliard de personnes et un produit intérieur brut d’environ cinq billions de dollars.
Au cours des réunions, tous les États membres ont exprimé leur soutien total à toutes les initiatives égyptiennes visant à faire progresser la coopération économique au sein du groupe D-8.
Etreby remettra les conclusions des discussions des Commissaires à la 21ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de la D-8 mercredi, en préparation du 11ème Sommet de la D-8 prévu jeudi à Cairo.
Fondée en 1997, l’Organisation de Coopération Économique D-8 est une organisation de coopération économique entre l’Égypte, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie.
L’organisation vise à améliorer la position des États membres dans l’économie mondiale, à diversifier et créer de nouvelles opportunités dans les relations commerciales, à renforcer la participation à la prise de décision au niveau international, et à améliorer les normes de vie.