Investir en Égypte: un partenariat sino-égyptien pour stimuler l’industrialisation

L
**Investir en Égypte pour stimuler le développement industriel : des initiatives chinoises majeures en vue**

L’Égypte, longtemps reconnue pour son patrimoine historique et culturel, se positionne désormais comme un acteur incontournable de l’industrialisation régionale. En effet, plusieurs grandes entreprises chinoises ont récemment exprimé leur intérêt à investir dans des projets industriels d’envergure dépassant les deux milliards de dollars dans le pays. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à faire de l’Égypte un centre manufacturier régional.

Le Vice-Premier Ministre en charge du Développement Industriel, Kamel al-Wazir, a récemment rencontré le Président de Xinfeng Égypte, entreprise spécialisée dans les produits en fer, Tian Haikui, pour discuter des avancées du plan visant à établir un complexe industriel intégré représentant un investissement total de 1,65 milliard de dollars US dans la zone intégrée de Sokhna, relevant de la Zone Économique du Canal de Suez.

Al-Wazir a souligné la volonté du Ministère de l’Industrie de soutenir l’entreprise dans l’obtention des licences industrielles nécessaires, tout en accélérant les procédures liées à l’établissement des usines. L’objectif est de réduire les délais de mise en place du projet, de sa mise en service et de son lancement effectif de production.

L’Égypte se positionne ainsi comme une terre d’accueil pour les investissements étrangers, encourageant l’établissement de grandes usines qui contribuent à la localisation de diverses industries sur son territoire, dans le dessein de devenir un centre industriel régional.

Le complexe prévoit la construction de neuf usines sur une superficie de 3,75 millions de mètres carrés, représentant un investissement total de 1,65 milliard de dollars US, réparti sur deux phases sur cinq ans. La première phase comprendra quatre usines, suivies de cinq autres dans la seconde phase, offrant ainsi près de 8 000 emplois directs.

De son côté, le Président de la Zone Économique du Canal de Suez, Walid Gamal-Eddin, a salué l’importance du projet intégré de Xinfeng, dont les produits soutiennent les industries ciblées pour la localisation dans la zone, telles que l’industrie automobile, les moyens de transport variés et l’industrie des appareils électriques, soutenant ainsi les efforts de l’État en faveur du renforcement du contenu local dans les industries.

Par ailleurs, le Président de l’Autorité Générale pour l’Investissement et les Zones Franches, Hossam Heiba, a discuté avec une délégation du groupe chinois Lutai, plus grand producteur mondial de tissus teints et de chemises, du plan de la société d’établir ses premières usines en Égypte, pour un coût d’investissement de 385 millions de dollars US.

En conclusion, les investissements chinois en Égypte visent à dynamiser le secteur industriel du pays, créant des opportunités d’emploi et favorisant le transfert de technologies avancées. Cette coopération renforce non seulement les capacités de production locales, mais contribue également au rayonnement de l’Égypte en tant que pôle industriel régional à fort potentiel.