France dépêche de l’aide par voie navale et avion militaire vers son territoire d’outre-mer, Mayotte, situé dans l’océan Indien, après que l’île a été frappée par sa pire tempête en près d’un siècle.
Les autorités de Mayotte craignent que des centaines, voire des milliers de personnes aient perdu la vie dans le cyclone Chido, bien que le bilan officiel lundi matin se chiffre à 14 morts. Des équipes de sauvetage et du personnel médical ont été envoyés sur l’île, située à l’est de l’Afrique, depuis la France et depuis le territoire français voisin de La Réunion, ainsi que des tonnes de fournitures.
La chaîne de télévision française TF1 a rapporté lundi matin que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était arrivé à Mamoudzou, la capitale de Mayotte.
« Il faudra des jours et des jours pour établir le bilan humain », a-t-il déclaré aux médias français.
Les autorités françaises ont indiqué que plus de 800 personnels supplémentaires étaient attendus dans les prochains jours pour aider les secouristes à examiner les dégâts causés par Chido lorsqu’il a frappé l’archipel densément peuplé d’environ 300 000 habitants samedi.
Selon le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, haut fonctionnaire du gouvernement français à Mayotte, le bilan des morts se situe à plusieurs centaines de personnes et pourrait même se chiffrer à des milliers.
Il a précisé que les bidonvilles de tôles et autres structures informelles de Mayotte avaient subi des dégâts terribles et que les autorités avaient du mal à établir un décompte précis des morts et des blessés après le pire cyclone à frapper Mayotte depuis les années 1930.
Des quartiers entiers ont été ravagés, tandis que des infrastructures publiques telles que l’aéroport principal et l’hôpital ont été gravement endommagées et que l’approvisionnement en électricité a été interrompu, ont indiqué les autorités françaises. Les dommages causés à la tour de contrôle de l’aéroport signifient que seuls les avions militaires peuvent atterrir à Mayotte, compliquant la réponse.
Mayotte est le département le plus pauvre de la France et est considéré comme le territoire le plus pauvre de l’Union européenne, mais il est une cible de la migration économique en provenance de pays encore plus pauvres comme les Comores voisines et même la Somalie en raison d’un meilleur niveau de vie et du système de protection sociale français.
Bieuville, le préfet de Mayotte, a déclaré qu’il serait extrêmement difficile de dénombrer tous les morts et que nombreux pourraient ne jamais être enregistrés, en partie en raison de la tradition musulmane d’enterrer les personnes dans les 24 heures suivant leur décès et aussi en raison de la présence de nombreux migrants non documentés vivant sur l’île.
Chido a dévasté le sud-ouest de l’océan Indien vendredi et samedi, affectant également les îles voisines des Comores et de Madagascar. Mayotte se trouvait directement sur la trajectoire du cyclone et en a subi les conséquences. Chido a apporté des vents dépassant les 220 km/h, selon le service météorologique français, le classant comme un cyclone de catégorie 4, le deuxième plus fort sur l’échelle.
Il a touché terre au Mozambique sur le continent africain tard dimanche, où les autorités et les agences d’aide ont estimé que plus de 2 millions de personnes pourraient être impactées dans un autre pays pauvre où les infrastructures de santé sont déjà limitées. Les médias mozambicains ont rapporté que trois personnes étaient décédées dans le nord du pays où le cyclone a touché terre, mais ont indiqué qu’il s’agissait d’un bilan très précoce.
Plus à l’intérieur des terres, le Malawi et le Zimbabwe ont également pris des mesures en vue d’évacuations possibles en raison d’inondations alors que Chido poursuit sa trajectoire vers l’est, bien que le cyclone se soit affaibli en traversant les terres.
De décembre à mars, c’est la saison des cyclones dans le sud-ouest de l’océan Indien et l’Afrique australe a été frappée par une série de cyclones violents ces dernières années. Le cyclone Idai en 2019 a causé la mort de plus de 1 300 personnes, principalement au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Le cyclone Freddy a fait plus de 1 000 morts dans plusieurs pays de l’océan Indien et d’Afrique australe l’année dernière.