Le renforcement des liens de coopération entre l’Égypte et le Sénégal dans les domaines de la défense et de la lutte contre le terrorisme demeure une priorité pour Le Caire, a souligné Khaled Aref, l’ambassadeur égyptien à Dakar, lors d’une récente rencontre avec le ministre sénégalais de la Défense, Birame Diop.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre sénégalais de saluer les progrès réalisés par les Forces Armées Égyptiennes, exprimant son désir de renforcer la coopération bilatérale et de bénéficier de l’expertise égyptienne dans le domaine militaire. Le nouveau gouvernement sénégalais s’attelle à garantir la souveraineté du Sénégal dans les domaines de la défense, des industries militaires, de l’agriculture et de la santé.
Le ministre a également exprimé son admiration pour les réalisations de l’Organisation des Projets de Service National des Forces Armées Égyptiennes, soulignant sa contribution significative au soutien de l’économie nationale. Il a fait part de son souhait de s’inspirer de cette expérience exemplaire afin d’établir un modèle similaire au Sénégal.
Il a en outre souligné la conviction profonde envers le rôle institutionnel majeur de l’armée dans le processus de développement et sa contribution aux grandes entreprises nationales. Une vision partagée par l’Égypte, qui se veut être un partenaire solide pour accompagner le Sénégal dans ses projets ambitieux.
Cette rencontre témoigne de la volonté de ces deux nations de renforcer leur partenariat stratégique, nourri par une vision commune de soutien au développement et à la sécurité régionale. L’Égypte et le Sénégal s’affirment ainsi comme des acteurs clés dans la promotion de la stabilité et de la coopération en Afrique de l’Ouest.