Fatshimetrie, la révélation du moment dans le monde du football africain et international, accueille Miguel Cardoso en tant que nouvel entraîneur. Avec une expérience riche à travers l’Europe, Cardoso arrive chez les champions sud-africains Mamelodi Sundowns avec un bagage conséquent.
Le coach portugais a déjà laissé sa marque en menant le club tunisien Esperance jusqu’en finale de la Ligue des Champions africaine la saison dernière. Son arrivée chez les Downs survient après le départ de Manqoba Mngqithi, annoncé plus tôt dans la semaine.
Agé de 52 ans, Miguel Cardoso a entraîné des clubs de renom tels que Rio Ave au Portugal, Nantes en France, Celta Vigo en Liga espagnole, et l’AEK Athènes en Grèce. Malgré sa performance avec Esperance, sa rupture de contrat en octobre dernier s’explique par un début de saison difficile.
Le renvoi de Manqoba Mngqithi marque le deuxième changement d’entraîneur en seulement six mois pour les Mamelodi Sundowns, la propriété de la famille du président de la CAF, Patrice Motsepe. Cela fait suite à une série de mauvais résultats, notamment des matchs nuls en Ligue des Champions et une défaite en Coupe de la Ligue sud-africaine.
En juillet dernier, Mngqithi avait remplacé Rulani Mokwena, alors que ce dernier avait mené les Downs au titre de champion avec un record de 23 points. Une série de changements à la tête du club qui suscite des interrogations quant à la stabilité de l’équipe.
Les Mamelodi Sundowns, qui représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis, sont dans le Groupe F, aux côtés de Borussia Dortmund, des champions brésiliens Fluminense, et de l’équipe coréenne d’Ulsan Hyundai.
L’arrivée de Miguel Cardoso marque un nouveau chapitre pour les Sundowns, qui visent à renforcer leur position sur la scène nationale et internationale. Sa vaste expertise et son approche tactique novatrice pourraient bien être la clé du succès pour le club sud-africain dans les mois à venir.