Le phénomène de la désertification et de la sécheresse qui affecte nos terres est devenu une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Selon un rapport récent des Nations Unies, une grande partie des terres de la planète se dessèche, compromettant la capacité de survie de la vie végétale et animale. Ce constat alarmant a été mis en lumière lors du sommet des Nations Unies à Riyadh, en Arabie Saoudite, consacré à la lutte contre la désertification.
Les terres autrefois fertiles se transforment peu à peu en déserts en raison des températures plus chaudes dues au changement climatique causé par l’activité humaine, du manque d’eau et de la déforestation. Le rapport révèle que plus de trois quarts des terres du monde ont connu des conditions plus arides entre 1970 et 2020 que lors de la période précédente de trente ans.
Les discussions qui se déroulent lors de ce sommet visent à trouver des solutions pour aider le monde à faire face aux sécheresses, qui se caractérisent par un manque d’eau plus urgent sur des périodes plus courtes, et au problème plus permanent de la dégradation des terres. Si les tendances de réchauffement climatique se poursuivent, près de cinq milliards de personnes, notamment en Europe, dans certaines régions de l’Ouest des États-Unis, au Brésil, en Asie de l’Est et en Afrique centrale, seront touchées par ce phénomène d’assèchement d’ici la fin du siècle, contre un quart de la population mondiale actuelle.
En effet, le réchauffement de l’atmosphère, causé par les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, entraîne une augmentation de l’évaporation au sol, ce qui rend l’eau moins disponible pour les êtres humains, les plantes et les animaux, leur rendant la survie plus difficile. L’agriculture est particulièrement menacée, avec des terres plus sèches étant moins productives, ce qui impacte à la fois les rendements et la disponibilité de nourriture pour le bétail, entraînant une insécurité alimentaire à l’échelle mondiale.
De plus, l’aridité conduit à des migrations plus importantes, car les précipitations erratiques, la dégradation des terres et les pénuries d’eau fréquentes rendent plus difficile le développement économique de régions entières. Ce phénomène est particulièrement marqué dans certaines des zones les plus arides du monde, comme le sud de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que le sud de l’Asie.
Il est donc impératif que les gouvernements et les citoyens du monde entier prennent des mesures immédiates pour lutter contre la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres, afin de préserver nos écosystèmes fragiles et d’assurer la survie des générations futures dans un environnement sain et durable.