** »Fatshimetrie: Robert Sobukwe, icône du combat pour la liberté, à l’honneur avec la projection de son film à l’ancienne prison de Constitution Hill »**
En l’honneur du fondateur du Congrès Panafricain Robert Sobukwe, qui aurait eu 100 ans le 5 décembre, le film multi-récompensé « Sobukwe: Une Grande Âme » sera projeté à Constitution Hill à Johannesburg le 7 décembre.
Carolyn Carew de Free Women Films et Mickey Madoba Dube de One Take Media sont les réalisateurs de ce film, faisant partie de la série de la SABC consacrée aux icônes historiques sud-africaines.
La Prison Numéro 4, aujourd’hui Constitution Hill, est l’endroit où Sobukwe a été emprisonné après le massacre du 21 mars 1960 à Sharpeville. Par la suite, il a été envoyé à Robben Island en tant que détenu numéro un, passant six ans en isolement.
La projection aura lieu dans les cellules de prison réelles où Sobukwe et ses camarades activistes étaient détenus, offrant ainsi une résonance historique unique à cet événement commémoratif.
*Une célébration culturelle à ne pas manquer à Kwasuka Sukela*
Le Kwasuka Sukela, « Construire des Ponts », est un festival d’une journée dédié à l’art, à la culture, à la mode et à la gastronomie, qui se tiendra le samedi 15 décembre à Shukus Greenleaf Estate, Foxhill, à Pietermaritzburg.
Au programme, des contes, de la musique, de la poésie, une exposition d’art, de la mode, des métiers d’art, des performances live, de la gastronomie, ainsi qu’un espace de jeux pour enfants. L’événement accueillera des artistes renommés tels que les conteurs Gcina Mhlophe et Mzwandile Ntombela, les performances musicales du légendaire artiste de jazz et de blues folk zoulou Madala Kunene, ainsi que du guitariste Themba Mokoena.
D’autres artistes incluent Mthobisi Mthalane, Khethi Ntshangase, Pretty & The Music, Undivided Roots, Zolani G et la Tribe of Afro.
*Le Kwaito fait son grand retour à Emperors Palace*
Le groupe de Kwaito légendaire Trompies se produira en vedette lors de l’événement Soulaced Sessions: House x Kwaito le dimanche 15 décembre à Emperors Palace (The Park).
House x Kwaito est une célébration de deux genres musicaux qui ont laissé une empreinte indélébile sur la culture locale. Le producteur de house deep Harrison Crump et Edsoul, accompagné d’un groupe live, accompagneront Trompies sur la scène. Parmi les DJs house présents figureront Lerato Kganyago, DJ Mbuso, Nicky B, Kitchenmess, Zeedan et Picat Da Italian.
« C’est un pays profondément uni par notre amour pour une musique intemporelle », déclare Edsoul. « L’événement House x Kwaito est l’occasion pour nous de célébrer la culture et l’esprit indéfectible de la musique sud-africaine. Nous voulons réfléchir à notre évolution, tout en nous rappelant les chansons qui ont marqué nos vies. »
Ce mois de décembre promet donc un tableau riche en événements culturels et musicaux, offrant aux spectateurs une plongée captivante dans l’histoire et la diversité artistique de l’Afrique du Sud.
*Fatshimetrie, pour des actualités qui résonnent avec puissance*