Fatshimetrie: La Vague de Chaleur Persistante en Afrique du Sud
La période de chaleur intense observée en novembre a battu des records mensuels en Afrique du Sud. Le pays fait face à des températures qui devraient rester aux alentours de 30 degrés Celsius la semaine prochaine, alors qu’une vague de chaleur persiste sur la majeure partie du territoire, selon le Service Météorologique Sud-Africain.
Cette chaleur étouffante a touché des villes majeures telles que Pretoria, Johannesburg, Bloemfontein et Polokwane, avec des températures oscillant entre 30°C et 35°C cette semaine, a indiqué le service météorologique.
Ces deux derniers jours, la vague de chaleur s’est principalement ressentie dans le nord du Free State et du North West, ainsi qu’à Gauteng, Mpumalanga et Limpopo, et dans le nord du KwaZulu-Natal, a déclaré le prévisionniste météorologique Edward Engelbrecht du Service Météorologique Sud-Africain.
Les températures devraient légèrement baisser d’ici vendredi, mais remonter à nouveau pendant le week-end pour atteindre de nouveau les 30 degrés au cours de la semaine prochaine, a-t-il confié au Mail & Guardian.
« Nous pouvons nous attendre à des températures élevées, en particulier dans le Lowveld et la Bushveld occidentale du Limpopo. En ce qui concerne Gauteng, nous pouvons également nous attendre à ce que les températures reviennent aux alentours de 30 degrés, voire jusqu’à 40 degrés dans les parties nord de la province », a ajouté Engelbrecht.
Bien qu’il ne soit pas rare d’avoir des vagues de chaleur à cette période de l’année, il a souligné que leur durée actuelle était inhabituelle.
« Il est assez étrange de voir une vague de chaleur durer aussi longtemps, car nous l’avons déjà vécue depuis le début de la semaine, pour toute la semaine, et encore une fois pendant le week-end. Il est un peu inhabituel qu’une vague de chaleur persiste pendant une période prolongée et que nous observions également des températures supérieures à 40 degrés, ce qui est au-dessus des normales de saison », a-t-il déclaré.
La hausse des températures est attribuée à un phénomène appelé « dépression thermique » au-dessus de certaines régions de la Namibie, ainsi qu’à un manque d’air frais venant de l’océan.
« Nous n’avons pas de fronts froids ou d’air froid sur le pays, donc nous voyons les mêmes conditions se maintenir chaque jour, ce qui augmente progressivement la température jour après jour », a expliqué Engelbrecht.
Le Service Météorologique prévoit des averses isolées et des orages dans certaines régions, y compris dans certaines parties de l’Eastern Cape, de Gauteng et de Mpumalanga, ce jeudi. Cela pourrait réduire les températures dans l’après-midi, « mais ne devrait pas entraîner de refroidissement significatif ».