Dans le paysage actuel de l’agriculture sud-africaine, les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs ne cessent de s’intensifier. Des nuages d’incertitude planent au-dessus de la production agricole du pays, alors que des menaces telles que le changement climatique, la pénurie d’eau, la dégradation des sols, les maladies, l’instabilité économique et les restrictions en matière d’infrastructures et d’énergie obscurcissent l’horizon. Face à cette situation, les chercheurs du sous-programme de Production de Cultures et de Gestion des Sols de la Faculté des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Université du Nord-Ouest (NWU) s’engagent à trouver des solutions concertées pour répondre aux problèmes agricoles les plus critiques du pays.
Pour relever ces défis, l’Université du Nord-Ouest se doit de rester à la pointe de l’innovation, et deux nouveaux projets orientés vers l’agriculture témoignent de l’engagement de l’université dans ce domaine : le NWU AgriHub et le HVAC Growth Facility. Le Professeur Jacques Berner, chef de sous-programme, est un expert en physiologie végétale, axé sur la photosynthèse et l’adaptation des anciennes cultures aux stress environnementaux. Son expertise réside dans l’étude des réactions physiologiques des cultures à la sécheresse et aux températures extrêmes. « Nous souhaitons établir le NWU AgriHub d’Excellence, situé à seulement 4 km du Campus de Potchefstroom de la NWU, en tant que centre d’innovation agricole, de recherche et de formation. Cette saison, nous lançons un essai à long terme basé sur les céréales et nous mettrons l’accent sur des systèmes agricoles divers pour promouvoir une production alimentaire durable. Notre vision est de développer des solutions qui garantiront la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale tout en comblant les lacunes de connaissances entre le monde universitaire, l’industrie, le gouvernement et les agriculteurs. Ce centre servira de plateforme pour la recherche influente, la coopération industrielle et le développement de systèmes agricoles conçus pour les défis futurs », explique Berner.
Le Heating, Ventilation and Air Conditioning Growth Facility (HVAC Growth Facility) est en cours de développement près de la frontière avec le Botswana. « Notre HVAC Growth Facility est en cours de construction sur le Campus de Mahikeng. Cette installation de pointe offrira des environnements contrôlés imitant diverses conditions climatiques, y compris des variations de température, de lumière, d’humidité, de sécheresse et d’inondation. Elle créera un environnement idéal pour la recherche sur l’impact du changement climatique sur la croissance et le développement des plantes. En simulant différentes variables environnementales, l’installation permettra aux chercheurs d’étudier la réaction des plantes à des conditions de lumière variables, des stress thermiques et des pénuries d’eau. Cela fournira des informations précieuses sur leur résilience, leur capacité d’adaptation et leur santé globale face aux conditions environnementales changeantes. Cette recherche peut potentiellement apporter une contribution considérable aux pratiques agricoles et aux stratégies pour atténuer le changement climatique », affirme Berner.
L’université envisage également d’aller au-delà du futur immédiat pour explorer d’autres possibilités de soutien au secteur agricole. « Nous envisageons la possibilité d’établir une école vétérinaire, qui travaillera en collaboration, entre autres, avec le groupe de matières santé des animaux de la NWU, et le programme agricole pour faire de la sécurité alimentaire une priorité. L’agriculture joue un rôle important dans le pays et en Afrique du Sud en ajoutant de la valeur économique, en offrant des opportunités d’emploi, en promouvant le développement rural et en assurant la sécurité alimentaire », déclare le Professeur Bismarck Tyobeka, principal et vice-chancelier de la NWU.
« En ce qui concerne la sécurité alimentaire, il existe actuellement un grand besoin dans notre province et dans notre pays, mais l’université a la capacité et l’expertise pour faire une différence appréciable dans ce secteur, et nous renforçons notre engagement dans le secteur agricole en développant davantage nos partenariats avec le gouvernement et le secteur privé », ajoute le Professeur Tyobeka.
En plus de ces efforts, la NWU envisage également de coopérer avec les écoles d’agriculture en difficulté de la province, et des progrès considérables ont déjà été réalisés à cet égard.
L’agriculture est l’un des piliers soutenant l’économie sud-africaine, et la NWU s’engage à garantir que ce secteur non seulement se porte bien, mais prospère également.
• Pour consulter l’intégralité de l’article en anglais, suivez le lien ici: https://news.nwu.ac.za/north-west-university-forefront-agricultural-innovation
Avec ces initiatives novatrices et orientées vers l’avenir, l’Université du Nord-Ouest s’impose comme un acteur clé dans la recherche agricole et l’innovation, à la fois au niveau régional et international. L’importance de ces efforts ne peut être sous-estimée, car ils contribuent non seulement à assurer la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale, mais aussi à renforcer l’économie et les communautés rurales, offrant ainsi un avenir prometteur pour l’agriculture en Afrique du Sud.