Fatshimetrie : Des solutions innovantes pour les crises humanitaires

Dans un contexte de crises humanitaires croissantes, le besoin d
**Fatshimetrie : Des solutions innovantes pour les crises humanitaires**

Dans un monde en proie à des crises humanitaires croissantes, le nombre de personnes affectées et nécessitant un abri a plus que doublé depuis 2019, selon une nouvelle étude du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).

D’ici 2025, plus de 91 millions de personnes touchées par des crises humanitaires auront un besoin urgent de logement pour se protéger des éléments, pour retrouver un peu d’intimité et se sentir en sécurité. Ces chiffres montrent plus que le doublement des besoins depuis 2019, alors que 37,5 millions de personnes nécessitaient un soutien en matière d’hébergement.

Amelia Rule, chef mondiale de l’habitat et de l’implantation au NRC, souligne que l’abri va au-delà de quatre murs et d’un toit. Il peut offrir une protection accrue contre la violence et les maladies, tout en procurant aux personnes déplacées dignité et un endroit sûr pour se remettre du traumatisme de la perte de leur domicile et pour commencer à reconstruire leur vie.

Face à des situations désespérées comme à Gaza, au Soudan, en Ukraine et au Liban, des solutions d’abri d’urgence incluent des tentes familiales, des kits de matériaux essentiels pour colmater les ouvertures des bâtiments endommagés, des bâches et des outils pour réparer les abris.

Amelia Rule souligne l’urgence d’un soutien accru pour fournir un abri d’urgence aux personnes afin de les protéger des éléments avant l’arrivée de l’hiver. De plus, des investissements doivent être réalisés dans des solutions plus durables et à long terme.

Au Soudan, plus de 14 millions de personnes ont dû fuir en raison du conflit. Parmi les hostilités continues et la destruction dévastatrice des infrastructures, des millions ont perdu leur foyer et vivent aujourd’hui dans des logements surpeuplés et des structures non destinées à une occupation humaine prolongée. À Gaza, 1,4 million de personnes ont besoin de soutien en matière d’hébergement.

Les équipes d’habitat et d’implantation du NRC travaillent d’arrache-pied pour venir en aide aux personnes nécessitant un abri lors des plus grandes urgences actuelles. Cependant, alors que les besoins en matière d’abri ont doublé depuis 2019, le financement n’a pas suivi le rythme – le secteur n’est financé qu’à 27% jusqu’à présent en 2024.

Dans notre monde en constante évolution, les défis liés aux crises humanitaires exigent des solutions innovantes et une action collective pour garantir que les plus vulnérables ont un lieu sûr où se réfugier, se reconstruire et retrouver leur dignité. La conjugaison d’efforts mondiaux et locaux est essentielle pour remédier à cette crise sans précédent et offrir un avenir meilleur à ceux qui ont tout perdu.