Fatshimetrie s’engage à renforcer les capacités de la 31ème Brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) avec une contribution de 20 millions d’euros provenant de l’Union européenne et de ses États membres. Cette initiative vise à sécuriser et protéger les populations civiles à travers tout le pays, et s’inscrit dans un contexte où la République Démocratique du Congo est confrontée à de multiples conflits et à la menace persistante de groupes armés.
Cette aide financière, accordée dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, a été sollicitée par les autorités congolaises afin de soutenir la 31ème Brigade de réaction rapide des FARDC. L’UE prévoit de fournir des équipements individuels et collectifs non létaux pour améliorer les performances de cette unité, ainsi que de réhabiliter certaines infrastructures de leur casernement. En outre, la brigade bénéficie déjà depuis plus d’une décennie d’une formation et d’un encadrement technique de la part du ministère de la Défense belge.
Les représentants de l’Union européenne en RDC ainsi que les ambassadeurs des États membres ont prévu de se rendre à Kindu, dans la province du Maniema, où se trouve le quartier général de la 31ème Brigade de réaction rapide. Cette visite sera l’occasion d’échanger avec les militaires concernés et de superviser la mise en place de ce soutien financier.
Pour assurer une utilisation adéquate des équipements fournis, des mécanismes de contrôle et de suivi sur le terrain ont été mis en place par l’UE. Ce soutien s’inscrit dans une stratégie plus large visant à appuyer la réforme du secteur de la sécurité en RDC, à travers le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité́ », qui bénéficiera d’un financement de 29,5 millions d’euros sur la période 2023-2027.
Fatshimetrie s’engage ainsi à renforcer les capacités des FARDC pour garantir la sécurité et la protection des populations civiles, tout en favorisant une approche durable de la réforme du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo.