Fabricio Bloisi, PDG de Naspers, inspire l’innovation et la croissance dans le monde des affaires

Le monde des affaires est en constante évolution, et l
Le monde des affaires est en perpétuelle évolution, avec l’innovation et la réinvention comme moteurs essentiels de la réussite. C’est dans cet esprit que Fabricio Bloisi, PDG du groupe Naspers, souligne l’importance de ces valeurs pour le succès de l’entreprise. Les six premiers mois de l’exercice financier ont été marqués par une croissance exceptionnelle, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 24% dans l’ensemble de nos activités de commerce électronique, atteignant 3,3 milliards de dollars américains. De plus, nous avons multiplié par cinq le bénéfice ajusté du commerce électronique, s’élevant à 169 millions de dollars américains. La récente introduction en bourse de Swiggy, valorisée à 11,3 milliards de dollars américains, ainsi que la vente d’actifs pour un montant de plus de 2 milliards de dollars américains, témoignent de la dynamique positive de notre groupe.

Notre programme de rachat d’actions a créé 36 milliards de dollars de valeur depuis son lancement, avec une augmentation de 12% de la valeur nette d’inventaire par action, ce qui en fait le plus important au niveau mondial par rapport à la capitalisation boursière. Nous explorons activement l’immense opportunité offerte par l’intelligence artificielle pour nos plus de 2 milliards de clients, afin d’accélérer notre croissance et notre rentabilité, avec confiance quant à l’impact et la valeur qu’elle apportera. Fabricio Bloisi affirme que « l’innovation et la réinvention sont dans notre ADN et sont essentielles à notre succès ».

Nous embrassons pleinement l’opportunité phénoménale qu’offre le déploiement de l’intelligence artificielle pour offrir des produits et services exceptionnels à nos 2 milliards de clients. Notre croissance future sera stimulée par notre approche centrée sur l’IA, notre investissement discipliné dans la création de marketplaces de classe mondiale, ainsi que par une collaboration renforcée au sein de l’écosystème et notre capacité à cultiver une culture gagnante. Nous enregistrons déjà des signes de succès, avec une croissance de premier plan et une rentabilité croissante dans notre portefeuille de commerce électronique.

L’IA transforme notre façon de travailler et la manière dont nous servons nos clients. Grâce aux données de milliards de transactions sur l’ensemble de notre portefeuille, nous pouvons entraîner des modèles d’IA pour personnaliser l’expérience client et mieux anticiper leurs besoins, ce qui constitue un avantage concurrentiel de nos écosystèmes technologiques. Je suis enthousiaste à l’idée du potentiel énorme pour Naspers, notre parcours vers la prochaine valeur de 100 milliards de dollars est bien engagé. Ervin Tu, Président et DSI de Prosus et Naspers, déclare : « Au cours des six derniers mois, nous avons réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de notre stratégie ».

Notre groupe est rentable après avoir absorbé les coûts liés à la structure centrale, et notre programme continu de rachat d’actions créé continuellement une valeur significative pour les actionnaires. Avec l’introduction en bourse récente de Swiggy et la gestion active de notre portefeuille via des cessions de participation dans les actions, nous avons mis en lumière des gisements de valeur importants, tout en étant convaincus qu’il y en a encore beaucoup d’autres à venir. Forts d’un bilan solide et liquide, nous avons l’intention de croître et de tirer parti de notre écosystème, en gardant un œil sur la prochaine vague d’opportunités. « Nous pensons que la combinaison d’entreprises opérationnelles performantes, d’opérations de fusions-acquisitions créatrices de valeur, et de notre programme de rachat d’actions ouvert sur l’avenir continuera à générer des rendements pour les actionnaires. »

Suite au départ en retraite de Basil Sgourdos, Directeur Financier du groupe après 29 années de leadership exemplaire, Nico Marais prendra temporairement le poste de Directeur Financier intérimaire de Naspers et de Prosus. Le processus de finalisation du rôle de Directeur Financier du groupe a commencé et le marché sera informé de cette décision en temps voulu.

Le conseil d’administration a décidé de proposer la nomination de Mme Phuthi Mahanyele-Dabengwa au poste de directrice exécutive de Prosus lors de la prochaine assemblée générale annuelle. Mme Mahanyele-Dabengwa occupe actuellement le poste de Directrice Générale de Naspers Afrique du Sud. Elle est également directrice non-exécutive indépendante de Vodacom et de Discovery Insure. Elle est membre du conseil du Global Compact des Nations Unies en Afrique du Sud et du conseil des BRICS.

À compter du 1er avril 2025, Mme Mahanyele-Dabengwa devrait être nommée directrice exécutive de Naspers Limited.

Phuthi Mahanyele-Dabengwa, PDG de Naspers Afrique du Sud, déclare : « Nous avons constaté des évolutions encourageantes dans l’environnement opérationnel sud-africain au cours de la première moitié de cet exercice financier, créant un contexte plus favorable à la croissance. Nos activités sud-africaines ont enregistré des performances positives sur la période et nous prévoyons qu’elles vont accélérer leur croissance, grâce à notre stratégie axée sur l’innovation et l’adoption d’une approche centrée sur l’intelligence artificielle. Nous sommes également impatients de offrir une valeur encore plus grande aux consommateurs, en leur proposant une commodité améliorée et des expériences sans couture grâce à nos activités de plateforme.

« Alors que les plateformes numériques stimulent de plus en plus la croissance économique dans le monde, Naspers est fier de promouvoir l’économie des plateformes numériques en Afrique du Sud comme catalyseur pour le développement économique, l’innovation, et la création d’emplois. »

Croissance de premier plan et rentabilité accrue dans le portefeuille de commerce électronique

Livraison de repas : iFood atteint le cap des 100 millions de commandes et obtient un bénéfice record tout en stimulant l’innovation et l’expansion de l’écosystème, l’introduction en bourse de Swiggy génère un gain de 2 milliards de dollars américains.

iFood a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires, avec une augmentation de 32 % de la valeur brute marchande (GBV), 29 % des commandes en hausse et une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires.

L’activité principale de restauration d’iFood a vu son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (aEBIT) augmenter de 85 % à 148 millions de dollars américains, améliorant ainsi sa marge aEBIT à 26 %.

Les extensions ont vu leurs revenus augmenter de 30 %,

La suite sera plus fluide en gardant ce contenu sous forme de wiki ski. Est-ce que cela te va de continuer ainsi ?