Traversée difficile du fleuve Congo sur la RN2 : Les usagers en attente d’une solution

Les usagers de la RN2 font face à des difficultés majeures sur le tronçon Samba-Kasongo en raison de la panne du bac assurant la traversée du fleuve Congo. Malgré les appels lancés aux autorités, aucune solution concrète n
Fatshimétrie : La traversée du fleuve Congo rendue difficile sur la RN2, les usagers en attente d’une solution

Depuis quelques jours, les usagers de la route nationale numéro 2 (RN2) font face à une situation des plus préoccupantes sur le tronçon Samba-Kasongo, situé au sud de la province du Maniema. En effet, le chef de secteur de Basonge 2 Mweho a déploré jeudi 21 novembre dernier le calvaire vécu par les voyageurs, conséquence directe de la panne du bac de l’Office des routes qui assure la traversée du fleuve Congo.

Lumbule Amisi, le chef de secteur de Basonge 2 Mweho, a décrit les difficultés rencontrées par les usagers de cette route essentielle. « Nous vivons un calvaire. Les difficultés sont nombreuses et la plus grande est celle de la traversée. Vous venez de constater que depuis que le bac est sous l’eau au niveau de Mulenda, la traversée devient un casse-tête. Les gens, les opérateurs économiques éprouvent beaucoup de difficultés pour assurer la traversée de leurs véhicules ici au niveau du beach central de Kasongo rive », a-t-il exprimé avec une pointe de désarroi.

La situation s’est aggravée par l’absence d’une réponse concrète de la part des autorités, malgré les appels au secours lancés à l’Office des routes et aux bailleurs de fonds. Les usagers de la RN2, prisonniers des deux rives du fleuve Congo, attendent impatiemment que soit trouvée une solution viable à cette problématique qui impacte grandement la fluidité des échanges économiques et humains dans la région.

Pour pallier à cette situation, les opérateurs économiques se débrouillent comme ils le peuvent en utilisant trois pirogues motorisées pour assurer la traversée des véhicules, des personnes et des marchandises. Toutefois, cette alternative n’est pas sans coût, puisqu’il est estimé qu’il faudrait au moins 50 millions de francs congolais (environ 17 650 USD) pour acquérir ces trois pirogues, soit environ 8 millions de francs congolais par pirogue.

Face à cette réalité, il devient impératif que le gouvernement, qu’il soit national ou provincial, prenne conscience de l’urgence d’intervenir pour venir en aide à la population touchée par cette situation préoccupante. Mise en place d’un nouveau bac opérationnel, allocation de fonds pour l’acquisition des pirogues nécessaires, toutes les initiatives doivent être explorées pour assurer la continuité des échanges et la mobilité des populations sur cet axe routier majeur.

En attendant, les usagers de la RN2 continuent de faire preuve de débrouillardise et de résilience pour assurer leur traversée du fleuve Congo, dans l’attente d’une solution pérenne et efficace pour mettre fin à ce calvaire quotidien. La situation actuelle sur ce tronçon Samba-Kasongo démontre une fois de plus la nécessité d’investir dans l’infrastructure routière et les moyens de transport pour garantir le développement harmonieux de cette région du Maniema et de renforcer les échanges commerciaux avec les autres provinces de la République Démocratique du Congo.