Au moment où le monde retenait son souffle pour observer le plus grand lanceur de fusées s’élancer vers l’espace depuis une rampe de lancement au Texas, une autre orbite captait toute l’attention, celle qui unissait de plus en plus intimement l’homme bientôt le plus puissant de la planète et l’homme le plus riche.
Le Président élu Donald Trump et Elon Musk, après des visites à Washington auprès des Républicains et un match de l’Ultimate Fighting Championship à New York, incluant un arrêt chez McDonald’s en plein vol avec un Robert F. Kennedy Jr. grimaçant, reprirent la route pour assister au lancement de la fusée SpaceX Starship de Musk.
Pour une fois, l’hyperbole de Trump n’était pas exagérée. « Je me dirige vers le Grand État du Texas pour assister au lancement du plus grand objet jamais envoyé dans l’Espace, simplement en le soulevant du sol », écrivit-il sur les réseaux sociaux.
Musk, le visionnaire derrière Tesla et SpaceX, a passé les deux dernières semaines à profiter du prestige de Trump à Mar-a-Lago. Il est tellement présent que cela en devient presque comme de la famille, et il a même été inclus dans une photo du clan élargi de Trump. Maintenant, il était temps pour lui de partager une partie de son propre aura avec son nouvel meilleur ami.
Trump, mâchoire serrée, yeux plissés contre l’éclat et arborant une casquette rouge MAGA portant un « 45 » et un « 47 », prit une pose rappelant le Mont Rushmore, certainement conscient des écrans partagés à la télévision qui le placeraient aux côtés du décollage de la fusée. Il semblait presque revendiquer une partie du mérite pour lui-même.
Dans les moments nerveux avant le lancement, divers satellites de moindre importance gravitaient autour de Trump, dont son fils Donald Jr., le sénateur du Texas Ted Cruz et le représentant du Texas Ronny Jackson, l’ancien médecin de la Maison Blanche. Mais le Président élu semblait le plus animé lorsque Musk apparut et expliqua ce qui se passerait lors du décollage de la fusée.
Cependant, lors du lancement, Trump ne vit pas le ballet balistique de SpaceX ramenant son énorme propulseur pour être récupéré par une rampe de lancement à la pointe de la technologie dont il avait tant vanté les mérites pendant la campagne. « Je vois ce feu couler par le bas de la fusée alors qu’elle arrive de côté et je pense, ‘elle va s’écraser contre la structure' », avait déclaré Trump plus tôt ce mois-ci. « Et ces deux grands bras magnifiques l’attrapent, je me dis, ‘Qu’est-ce que c’était que ça ?' »
Malgré tout, le spectacle époustouflant du Starship s’envolant depuis la rampe de lancement et parcourant la planète en quelques minutes pour atterrir en douceur, pieds en avant, dans l’océan Indien, était la preuve du génie de Musk, qui a révolutionné l’industrie spatiale, relancé le programme de vols spatiaux habités et est en passe de renvoyer des humains sur la lune, puis éventuellement sur Mars.
Cela explique pourquoi Trump veut avoir Musk à ses côtés. S’il peut perturber le secteur aérospatial tout en réinventant l’industrie des véhicules électriques, que pourrait faire Musk avec son nouveau Département de l’EffiPause de Gouvernement, que Trump a nommé lui et Vivek Ramaswamy pour diriger ? Trump croit avoir un mandat pour démanteler la bureaucratie fédérale comme l’un des prototypes de fusées que son nouvel ami a utilisés pour booster son programme spatial.
Cependant, la présence du Président élu au lancement de Starship et son approbation de Musk soulignent également l’immense problème posé par leur collaboration. Le milliardaire né en Afrique du Sud joue désormais un rôle massif dans l’exploration spatiale, la sécurité nationale des États-Unis et l’industrie des véhicules électriques. Et Trump peut accorder à Musk des faveurs extraordinaires. Musk, armé de l’autorité du président dans son nouveau rôle de fléau du gouvernement, pourrait même être en mesure d’abolir les réglementations qui entravent ses activités et de profiter de l’influence sur le marché.
Les conflits d’intérêts ne sont pas exactement pris au sérieux dans la première administration Trump. Mais l’omniprésence de Musk dans le Trump 2.0 en tant qu’allié de premier plan au sein d’un cercle intérieur émergent de milliardaires, millionnaires et présentateurs de Fox News en fait désormais une vraie blague.
Il n’est pas sorcier de comprendre pourquoi Trump apprécie Musk. Il est dynamique et un génie certifié. Le Président élu aime aussi le renforcement de son ego que lui apporte le fait d’être courtisé par l’homme le plus riche du monde – surtout quelqu’un qui a dépensé des millions de dollars pour l’élire et a transformé X en une foire d’empoigne qui reflète le monde conspirationniste de Trump et a un immense pouvoir d’influencer de vastes électorats.
À bien des égards, Musk est une version beaucoup plus réussie de Trump lui-même. Il démolit avant de reconstruire, a eu plusieurs mariages et a été influencé par un père dominateur qui a laissé une empreinte sur sa psyché. Il est rare que Trump, qui cherche à dominer chaque situation, laisse une autre personne prendre autant de lumière sur lui.