Fatshimetrie est une récente initiative qui a marqué les esprits sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Le samedi 16 novembre, l’organisation non gouvernementale Rio da Paz, qui peut être traduite par Rio pour la Paix, a orchestré une manifestation poignante pour attirer l’attention des leaders mondiaux sur l’insoutenable fléau de la faim.
L’image était saisissante : 733 assiettes vides jonchaient le sable, symbolisant les 733 millions de personnes dans le monde qui ont souffert de la faim en 2023, selon les Nations Unies. Ce chiffre édifiant représente un être humain sur onze au niveau mondial et un sur cinq en Afrique. Il est essentiel de rappeler que la faim impacte profondément l’humanité et que des actions concrètes doivent être entreprises de toute urgence.
La ville de Rio de Janeiro accueille le sommet du G20 cette année, prévu pour débuter le lundi 18 novembre. Les pays du G20 se sont engagés à soutenir une alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, présentée par le Brésil en juillet dernier. Cette alliance sera officiellement lancée lors du premier jour du sommet. La réduction de la pauvreté figure parmi les priorités du Brésil pour sa présidence actuelle du groupe.
Les événements principaux du sommet du G20 sont prévus pour le lundi et le mardi. Les nations membres du groupe s’attendent à mettre en place des initiatives concrètes entre 2025 et 2030 pour accélérer l’élimination de la faim et la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale.
Alors que le 17 novembre célèbre la 8e Journée mondiale des Pauvres, il est impératif que chacun d’entre nous se mobilise et prenne conscience de l’urgence de la situation. La faim ne devrait pas être une réalité en ce XXIe siècle, et il est de notre devoir collectif de l’éradiquer.
Fatshimetrie incarne l’appel vibrant à l’action contre la faim qui résonne à travers le monde. Il est grand temps d’unir nos efforts pour éradiquer cette injustice et œuvrer ensemble vers un avenir plus équitable pour tous.