Un vent d’espoir pour les personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne

Le vent d
Fatshimetrie, 4 novembre 2024 – Un vent d’espoir souffle sur les associations de personnes vivant avec l’albinisme en Afrique subsaharienne. La fondation « Pierre Fabre » a récemment annoncé son engagement à accompagner ces associations dans cinq pays différents, dont la République démocratique du Congo. Cette initiative vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes d’albinisme dans la région.

Lors d’une réunion qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la fondation a réuni des représentants d’associations du Niger, de l’Ouganda, de Madagascar, de la RDC et de la Côte d’Ivoire pour discuter du projet « Apas ». Ce projet a pour objectif de renforcer la protection et la prévention de l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne.

Nathan Bafalula, secrétaire général de l’Organisation pour le Bien-être des Personnes Atteintes d’Albinisme en RDC (OBEAC), a souligné l’importance de cet accompagnement de la fondation Pierre Fabre. Il a expliqué que les associations ont bénéficié d’un soutien pour renforcer leurs capacités et élaborer des stratégies de plaidoyer afin de faire entendre les préoccupations des personnes atteintes d’albinisme auprès des autorités gouvernementales et des partenaires.

Cette collaboration entre la fondation Pierre Fabre et les associations de personnes atteintes d’albinisme s’inscrit dans la durée, avec la signature prochaine d’un contrat pour un projet s’étalant sur trois ans. Les efforts conjoints visent à résoudre les problèmes multidisciplinaires auxquels sont confrontées ces populations vulnérables.

La participation de la RDC à cette initiative, représentée par des associations telles que OBEAC de Kisangani et la Fondation Julio de Kinshasa, témoigne de l’engagement du pays à améliorer la situation des personnes atteintes d’albinisme. En unissant leurs forces et en bénéficiant du soutien de la fondation Pierre Fabre, ces associations espèrent ouvrir la voie à un meilleur avenir pour les personnes vivant avec l’albinisme en Afrique subsaharienne.

Cette nouvelle collaboration promet une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’albinisme, une sensibilisation accrue sur cette condition génétique et une lutte plus efficace contre les discriminations et les préjugés auxquels sont souvent confrontées ces populations. Elle incarne un espoir pour un avenir plus inclusif et solidaire pour toutes et tous.