L’événement de la passation de service du nouveau Chef d’État-major de l’armée nigériane, le Major Général OO Oluyede, a marqué une étape importante dans la hiérarchie militaire du pays. En effet, cette cérémonie, qui s’est déroulée le vendredi 1er novembre, a vu la présence de hauts responsables militaires, dont le Chef d’État-major de la Défense, le Général Christopher Musa.
Les photographies de l’événement partagées par le Quartier Général de la Défense, ont été légendées comme « Cérémonie officielle de passation de service du Chef d’État-major de l’armée par intérim, le Major Général OO Oluyede. »
La nomination, confirmée par le Président Bola Tinubu le mercredi 30 octobre, intervient alors que le Chef d’État-major de l’armée, le Lieutenant Général Taoreed Lagbaja, est actuellement indisponible.
Le profil d’Oluyede est remarquable. Avant sa nomination, il occupait le poste de 56e Commandant du Corps d’Infanterie à Jaji, Kaduna, une position qui lui a valu une grande expérience en matière de leadership.
À 56 ans, Oluyede entretient une relation professionnelle de longue date avec Lagbaja, tous deux étant membres de la 39e promotion régulière.
Cependant, cette transition n’est pas sans controverse. Quelques jours auparavant, le Quartier Général de la Défense avait souligné qu’une nomination par intérim pour le Chef d’État-major de l’armée n’était pas officiellement reconnue en vertu de la Loi Harmonisée sur les Forces Armées.
Malgré cela, le Group Captain Chris Erondu, représentant le Directeur de l’Information de la Défense, le Brigadier Général Tukur Gusau, a annoncé le jeudi 31 octobre que la passation officielle aurait bien lieu comme prévu.
Le rôle d’Oluyede demeure pour le moment à titre intérimaire, en attendant de nouvelles directives de la présidence concernant la direction de l’armée nigériane.
Cette passation de service donne également l’opportunité à Oluyede de démontrer ses compétences de leadership et de gestion, et de contribuer de manière significative à la sécurisation et à la stabilité du pays. Nous restons attentifs aux développements futurs et à l’évolution de la situation au sein de l’armée nigériane.