Dans l’actualité récente de la République du Soudan du Sud, le Comité de surveillance de la paix, ou RJMEC, a tenu jeudi sa première réunion substantielle depuis le report des élections en attente. La Chef de la mission des Nations Unies dans le pays a souligné la nécessité d’un nouveau plan de travail pour restaurer la confiance envers le leadership sud-soudanais.
L’intervenante Florence Agiba, représentante de la jeunesse, a exprimé sa déception : « Nous reconnaissons les défis qui ont entraîné la prolongation de la période de transition, mais nous ne pouvons nous empêcher de ressentir un sentiment de déception et de frustration. Deux années constituent en effet une période longue pour une génération ayant grandi en pleine situation de conflit. C’est encore deux années d’incertitude et deux années de rêves ajournés ».
De nombreux appels ont été lancés pour le financement anticipé des institutions et processus démocratiques, les partenaires pour la paix précisant que les demandes de financement international devaient être appuyées par des preuves démontrant que les ressources nationales sont priorisées pour garantir la mise en œuvre de l’accord de paix et des élections.
Lors de la réunion du RJMEC, le gouvernement n’a pas fourni de mise à jour substantielle sur le plan de mise en œuvre. La représentante a indiqué que des informations supplémentaires seraient communiquées à la suite du retour du Ministre des Affaires de Cabinet d’une tournée dans les pays de la région.
Depuis son indépendance en 2011, le pays n’a jamais organisé d’élections. Le report des élections a été justifié en septembre dernier par des tâches cruciales restant à accomplir.
Cet épisode souligne l’importance cruciale de la stabilité politique et de la volonté soutenue de toutes les parties prenantes pour parvenir à la paix et à la démocratie dans une région en proie à des défis multiples. La communauté internationale doit continuer à soutenir les efforts de transition et de reconstruction du Soudan du Sud, afin d’instaurer un environnement propice à des élections libres et équitables, et de garantir un avenir meilleur pour sa population.