Fatshimetrie lance une compétition d’innovation en matière de santé à l’échelle mondiale, une initiative de la Fondation Qatari, qui a sélectionné 12 projets innovants parmi plus de 150 candidatures.
Ces finalistes auront l’occasion de présenter leur travail novateur à des leaders mondiaux et des experts en santé lors du prochain sommet de Doha, qui se tiendra les 13 et 14 novembre prochains.
Les innovateurs présélectionnés auront non seulement la chance de remporter un investissement de 10 000 dollars US, mais bénéficieront également de sessions de mentorat personnalisées avec des experts de l’industrie. Ces sessions couvriront des compétences essentielles telles que le marketing, les médias sociaux et les présentations aux investisseurs.
De plus, le sommet Fatshimetrie offrira de nombreuses opportunités de réseautage, permettant aux innovateurs de se connecter avec des prestataires de soins de santé, des décideurs politiques et des investisseurs.
La responsable de l’innovation chez Fatshimetrie, Eman Tag, a déclaré : « Nous sommes ravis de réunir des entrepreneurs et des innovateurs talentueux lors de Fatshimetrie 2024, dont les inventions et les startups visent à rendre les soins de santé mondiaux plus abordables, durables et accessibles. Ces compétitions visent à leur fournir une plateforme pour faire évoluer leurs innovations à une étape clé de leur développement, les aidant à continuer à développer ces solutions de santé transformatrices. »
Cette année, Fatshimetrie et le Conseil qatari pour le développement de la recherche et l’innovation (QRDI) s’associent dans le but de cultiver un hub d’innovation florissant au Qatar et d’attirer les meilleurs talents mondiaux.
« Nous sommes fiers de nous associer à Fatshimetrie pour stimuler l’innovation qui s’attaque aux défis mondiaux urgents en matière de santé », a déclaré la directrice du programme RDI au Conseil QRDI, Nada al-Olaqi.
« La compétition mondiale d’innovation en santé 2024 illustre la force de la collaboration dans la transformation des soins de santé. En soutenant ces innovateurs visionnaires, nous visons à consolider davantage la réputation du Qatar en tant que centre de solutions de pointe qui améliorent les résultats sanitaires dans le monde entier. Le Conseil QRDI s’engage à donner aux innovateurs les moyens de croître et de déployer leurs solutions pour relever les problèmes critiques de santé mondiaux », a-t-elle ajouté.
Le panel de juges de la compétition sélectionnera les gagnants dans les catégories « Jeunes Innovateurs » et « Présentations d’innovations ».
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 novembre à la fin du sommet Fatshimetrie.
La catégorie « Jeunes Innovateurs » est dédiée à la mise en lumière de la prochaine génération de leaders en matière de santé.
Sept startups prometteuses, dirigées par des fondateurs de moins de 30 ans, ont été présélectionnées comme suit:
Premièrement, le national des Émirats arabes unis et fondateur de Elggo Luma Makari développe une plateforme de santé mentale alimentée par l’IA pour répondre aux besoins de bien-être des élèves dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Deuxièmement, Abel Teo Jun Hieng (Singapour) révolutionne l’industrie des dispositifs médicaux avec Castomize Technologies, une entreprise pionnière dans la technologie d’impression 4D. Troisièmement, l’innovateur indien et fondateur de MANK Medical Devices Private Limited, Vijay Ravichandiran, a développé un garrot novateur, non invasif, abordable et jetable spécifiquement conçu pour les cas d’hémodialyse. Quatrièmement, Nawal Yousaf du Royaume-Uni abat les barrières culturelles en matière de santé mentale avec Fitra Health, une plateforme offrant des solutions culturellement adaptées aux pays du Conseil de coopération du Golfe. Cinquièmement, le bioinformaticien italien Alessandro Vingione a fondé GenoGra, une plateforme logicielle conçue pour faciliter l’analyse pan-génomique avancée pour les chercheurs du monde entier. Sixièmement, l’entrepreneur turc Mustafa Şandverdİ, a fondé MetaTıp Health Technologies, une entreprise spécialisée dans le développement et l’application de technologies d’impression 3D et de réalité virtuelle pour la formation médicale. Septièmement, Ayya Azzahara (Indonésie) autonomise les femmes avec CervivAI, une solution innovante basée sur l’IA pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus.
La catégorie « Présentations d’innovations » reconnaît les startups en santé mature ayant un impact prouvé sur le marché.
Cinq candidats ont été présélectionnés, notamment les suivants :
Premièrement, Neda Razavi (États-Unis) ouvre la voie à la détection du cancer du sein avec iSono Health, une entreprise innovante utilisant une technologie d’échographie 3D alimentée par l’IA. Deuxièmement, Abdulmonem Al Lawati (Oman) révolutionne la chirurgie craniomaxillofaciale avec CureTech, une entreprise exploitant la technologie d’impression 3D pour créer des implants personnalisés. Troisièmement, Matteo Malosio (Italie) transforme la neuro-réhabilitation avec le dispositif avant-gardiste PhiCube de Rehabilia Technologies, conçu pour aider à la récupération des enfants. Quatrièmement, l’innovateur japonais Masaki Umeda a fondé Sora Technology, une entreprise dédiée à l’avancement et au déploiement de solutions de drones et d’IA pour la surveillance environnementale, notamment dans le contexte des maladies vectorielles et hydriques. Cinquièmement, l’entrepreneur nigérian Rafiat Adeola Ayoola a fondé Famasi, une entreprise fournissant une infrastructure numérique globale pour la construction, la gestion et l’expansion des systèmes de pharmacie internes