La lumière du jour s’est levée en Iran après plusieurs heures de frappes aériennes israéliennes. L’armée israélienne a déclaré que ces frappes, désormais achevées, étaient une riposte aux tirs de missiles balistiques de l’Iran sur Israël plus tôt ce mois-ci et en avril.
Israël a averti l’Iran contre toute escalade supplémentaire, affirmant qu’il « se réserve le droit de défendre ses citoyens », alors que les craintes grandissent d’une escalade du conflit de longue date entre les deux puissantes armées, qui pourrait déboucher sur une guerre régionale plus étendue – potentiellement impliquant les États-Unis.
L’armée israélienne a déclaré avoir frappé des sites de fabrication utilisés pour produire des missiles que l’Iran a tirés sur Israël au cours de l’année écoulée. Il n’est pas clair si ces installations de fabrication ont également produit des missiles lancés par les mandataires iraniens Hezbollah, le Hamas et les rebelles Houthis au Yémen, alors que les tensions dans la région se sont intensifiées depuis l’invasion d’Israël à Gaza il y a plus d’un an.
Israël a également indiqué avoir pris pour cibles tôt samedi matin des sites de défense aérienne iraniens pour permettre à ses avions d’attaquer les autres cibles.
« Les Forces de Défense Israéliennes ont mené des frappes précises et ciblées contre des cibles militaires dans plusieurs régions en Iran. Nos avions sont rentrés sains et saufs », a déclaré un communiqué de l’armée israélienne.
L’Agence de Presse Officielle de la République Islamique d’Iran (IRNA) a indiqué que des parties de sites militaires dans trois provinces – Téhéran, Ilam et Khuzestan – avaient été touchées, mais elle a affirmé que ses défenses aériennes avaient réussi et que les dommages étaient « limités ».
« Les dimensions de cet incident font l’objet d’une enquête », a déclaré l’IRNA. Plus tôt, des vidéos postées sur les réseaux sociaux par des résidents de Téhéran montraient des explosions dans le ciel, et des tirs de traînées montaient depuis la ville alors que l’aube approchait.
Les images diffusées par les médias d’État iraniens montraient le calme dans les rues de Téhéran, la circulation se déroulant normalement et les gens vaquant à leurs occupations quotidiennes.
La décision d’Israël de frapper tôt samedi matin est intervenue après des semaines de délibérations au sein de son cabinet de sécurité sur la nature et l’ampleur d’une telle attaque, ont déclaré des responsables israéliens.
Les États-Unis ont exhorté Israël à ne pas attaquer les infrastructures énergétiques de l’Iran, de crainte de déclencher un conflit plus large, une requête à laquelle Israël semble avoir fait écho, selon des rapports préliminaires.
« Cela devrait mettre fin à cet échange direct de tirs entre Israël et l’Iran », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine après les frappes.