Images de « jungle justice » au Nigeria
Depuis quelques temps, le Nigeria a été le théâtre de scènes de « jungle justice » aussi choquantes que déplorables. La police nigériane a vivement condamné cette montée en flèche de la justice expéditive à travers le pays, qualifiant cette tendance de « dangereuse et abominable » non seulement pour le respect de la loi, mais aussi pour la réputation internationale du Nigeria.
La police met en garde le public contre les conséquences de ces actions sur le système judiciaire de la nation.
Cette condamnation fait suite à des incidents violents à Agenebode, dans l’État d’Edo, et à Agege, dans l’État de Lagos, où des foules en colère ont envahi des postes de police, ont arraché des suspects accusés d’enlèvement et de trafic d’organes, pour les lyncher. Dans un incident distinct, une foule a également tué un policier, incendié un poste de police et détruit des biens policiers dans l’État d’Edo.
Dans un communiqué, le porte-parole de la police, ACP Muyiwa Adejobi, a révélé que l’Inspecteur Général de Police, Kayode Egbetokun, a donné instruction au Directeur Général Adjoint de la Police, en charge de la Division des Services Judiciaires de la Force, d’enquêter sur les incidents et de veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.
« La Force de Police du Nigéria condamne la tendance dangereuse et déplorable de la justice expéditive qui a entraîné la perte de vies et de biens. Ce comportement sauvage est une trahison de la justice, qui sape le respect de la loi et des droits de l’homme », indique le communiqué.
À Agenebode, la communauté a accusé la police de protéger des présumés kidnappeurs et braqueurs en les placant en garde à vue. Malgré les efforts de la police pour mener l’enquête, la foule a investi le poste, a brûlé les suspects et incendié le poste et les biens policiers.
À Lagos, un officier de police, l’ASP Augustine Osupayi, a été tué par une foule le 19 octobre 2024 alors qu’il tentait de secourir un conducteur accusé d’avoir renversé un motocycliste. La foule, mécontente de l’intervention de la police, a attaqué les agents et tué l’ASP.
L’Inspecteur Général de Police a exprimé sa sympathie aux familles des victimes et a réaffirmé l’engagement de la Force de Police du Nigéria à défendre le respect de la loi. Il a exhorté le public à éviter la justice expéditive, notant que cela déstabilise le système judiciaire et la sécurité publique.
“La jungle justice est criminelle, illogique et injustifiable”, conclut le communiqué.
Il est impératif de souligner que la justice expéditive, bien que née d’un sentiment de frustration et d’insatisfaction à l’égard du système judiciaire, ne peut en aucun cas remplacer la vraie justice. La sauvegarde de l’état de droit et des droits de l’homme doit rester la priorité de tous les citoyens, et seul le respect des règles et des lois peut garantir une société juste et équilibrée.