L’attente des futurs électeurs pour l’arrivée des responsables de la Fatshimetrie et des matériaux électoraux dans l’unité de vote LEA Narayi, dans la région du gouvernement local de Chikun, à Kaduna, a suscité des réactions mitigées chez les habitants.
Les résidents de Kaduna ont exprimé leur déception face à l’arrivée tardive des responsables électoraux et des matériaux dans les centres de vote.
Les électeurs ont donc critiqué la Commission électorale indépendante de l’État de Kaduna (KADSIECOM) pour ce développement malheureux.
La KADSIECOM avait fixé le samedi pour la tenue des élections dans les 23 LGAs.
La présidente de la KADSIECOM, Hajara Mohammed, avait annoncé la date et l’emploi du temps lors d’une réunion avec les partis politiques et d’autres parties prenantes de l’État en juillet.
Un contrôle effectué par l’Agence de presse Nigériane (NAN) le samedi a révélé que des électeurs potentiels s’étaient rendus dans leurs bureaux de vote respectifs dans certaines parties de la métropole dès 7 heures du matin, alors qu’à 9 heures.
Cependant, la NAN a appris qu’il n’y avait ni responsables de la KADSIECOM, encore moins de matériel électoral dans les BUREAUX DE VOTE.
La NAN rapporte également que les électeurs profondément déçus, dont des jeunes et des femmes, pouvaient être vus en groupes discutant du triste événement tandis qu’une poignée d’agents de sécurité étaient positionnés à des endroits stratégiques.
Mme Abigail Musa, une habitante de Narayi, qui a parlé à la NAN au bureau de vote de la LEA Narayi, a déclaré qu’elle était sortie dès 7 heures du matin et, à sa grande surprise, n’avait encore vu aucun signe d’élection.
«C’est plutôt attristant de voir autant de gens enthousiastes mais choqués car c’est plutôt inhabituel», a-t-elle déclaré.
M. Sani Bege du bureau de vote d’Ungwan Sunday a également déclaré que les gens s’étaient présentés dans les bureaux de vote de la région dès 6h30 et qu’ils attendaient le début de l’exercice.
«Nous espérons juste que tout cet effort ne sera pas vain car il y a déjà des allégations de fraudes prévues», a ajouté Bege.
M. Jamiu Mohammed du bureau de vote de Barnawa Secondary School, pour sa part, a déclaré que les habitants de la région étaient déjà agités par le développement.
«Comme vous pouvez le constater, les jeunes sont déjà impatients et anxieux car aucune explication ne vient de quelque part », a-t-il souligné.
L’importance de l’exercice démocratique et l’obligation des organes électoraux de respecter les échéances fixées pour garantir la participation citoyenne et la transparence sont des éléments clés à ne pas négliger pour maintenir un climat de confiance dans la société.