La démocratie au Nigeria : Goodluck Jonathan compare la situation à un cône retourné

Lors de l’anniversaire du 67e anniversaire du Professeur Mike Ozekhome, à Abuja le jeudi 17 octobre 2024, l’ancien président Goodluck Jonathan a évoqué les décisions de justice concernant certains aspects électoraux en comparant la situation à un cône retourné.

Il a déclaré : « La manière dont les choses évoluent dans ce pays, en particulier en écoutant les jugements rendus concernant les affaires politiques, nous commençons à voir que la démocratie au Nigeria est comme un cône retourné.

Et si un cône est retourné, il ne peut pas être stable et au moindre changement, il tombera. Quand j’ai entendu des avocats éminents comme Olisa Agbakoba commenter certains jugements de la Cour suprême, j’ai ressenti une grande tristesse que le pays en soit arrivé là. »

Jonathan a suggéré une solution

Pour que la démocratie s’épanouisse au Nigeria, l’ancien président a mis en garde le Barreau et le Bench contre toute influence politique.

« Si notre démocratie doit perdurer, les personnes, tant au Barreau qu’au Bench, ne doivent pas se laisser influencer par des intérêts politiques. C’est la seule façon de stabiliser le processus politique.

Je sais que les avocats en profitent car après les élections, il y a toujours une avalanche de litiges, car c’est comme Noël pour les avocats. Mais dans la plupart des autres pays, les gens ne vont pas en justice, alors qu’au Nigeria, les affaires pré-électorales et post-électorales encombrent tous les tribunaux et cela ne présage rien de bon pour la démocratie », a-t-il ajouté.

Jonathan a révélé être hanté par un verdict judiciaire en particulier depuis sa prononciation, car ce jugement a renversé le cône, symbolisant ainsi une menace pour la stabilité démocratique.