Les familles Olubunmi remportent le Prix Nigeria de littérature

Le Nigeria Prize for Literature 2024 a récemment dévoilé son lauréat, Familoni Oluranti Olubunmi, auteur du livre « The Road Does Not End ». Cette annonce a eu lieu lors d’une soirée glamour organisée par Fatshimetrie, en présence de diverses personnalités du monde littéraire et culturel.

Familoni a été récompensé d’une somme de 100 000 dollars du fonds de Nigeria LNG, et son livre a été choisi parmi un total de 163 ouvrages inscrits pour cette édition du concours. La cérémonie, intitulée « The Future », s’est tenue au Eko Hotels de Victoria Island, Lagos, pour célébrer la finale de cette compétition prestigieuse, ainsi que pour marquer les 20 ans d’institution des Nigeria Prizes.

L’œuvre de Familoni a non seulement impressionné le public mais aussi le jury, composé notamment de Professeur Akachi Adimora-Ezeigbo, Professeur Olu Obafemi, et Ahmed Yerima. Le Professeur Ezeigbo a salué la qualité des ouvrages soumis par les finalistes, soulignant le caractère bien écrit, édité et produit de ces livres.

Le processus de sélection des finalistes a été rigoureux, avec une longue liste de 11 œuvres publiée en juillet 2024, avant de réduire la sélection à trois finalistes, dont « The Road Does Not End » de Familoni Oluranti Olubunmi. Les critères de sélection ont mis l’accent sur l’excellence littéraire et l’impact significatif que le Prix a sur la jeunesse nigériane.

Parmi les autres finalistes figuraient « A Father’s Pride » de Ndidi Chiazor-Enenmor, et « Wish Maker » de Uchechukwu Peter Umezurike. Chacun de ces livres a été salué pour ses mérites respectifs, mettant en lumière des thèmes profonds et variés qui ont su captiver les lecteurs.

Le Nigeria Prize for Literature, considéré comme l’un des 10 prix littéraires les plus prestigieux et dotés au monde, fête cette année sa 20ème édition, avec un focus particulier sur la littérature pour enfants. Ce prix, sponsorisé par Nigeria LNG Limited, alterne entre quatre genres de littérature, à savoir la prose, la poésie, le théâtre et la littérature pour enfants.

L’internationalisation du Prix a également été soulignée avec la participation du Professeur Christopher Okemwa, consultant pour cette édition, et les contributions des membres du comité consultatif tels que le Professeur Olu Obafemi et le Professeur Ahmed Yerima. L’objectif de cette initiative est d’encourager la créativité et de promouvoir la littérature africaine à l’échelle mondiale.

Enfin, la victoire de Familoni Oluranti Olubunmi vient s’ajouter à une liste d’écrivains de renom qui ont remporté le Prix dans la catégorie de la littérature pour enfants, confirmant ainsi l’importance de soutenir et de valoriser la richesse culturelle et littéraire du Nigeria.