Fatshimetrie, l’élégance à la taille de votre style
Alors que les vents violents et les pluies abondantes s’abattent sur la région de Tampa Bay ce mercredi matin, l’ouragan redoutable Milton se dirige vers une possible collision catastrophique avec la côte ouest de la Floride. Malgré les ordres d’évacuation enjoignant des millions de personnes à quitter les lieux, certains résidents s’entêtent à rester, prenant des risques qui pourraient leur coûter la vie, ont averti les autorités.
La région de Tampa Bay, qui compte plus de 3,3 millions d’habitants, n’a pas été directement touchée par un ouragan majeur depuis plus d’un siècle. Milton oscillait entre les catégories 4 et 5 alors qu’il se rapprochait, mais peu importe la classification des vents, le Centre national des ouragans a prévenu qu’il s’agirait d’une tempête majeure et extrêmement dangereuse au moment de son passage à terre tard mercredi ou tôt jeudi.
« C’est maintenant, les amis », a déclaré Cathie Perkins, directrice de la gestion des urgences du comté de Pinellas, qui se trouve sur la péninsule formant Tampa Bay. « Pour ceux d’entre vous qui ont subi les conséquences de l’ouragan Helene, celui-ci sera un coup fatal. Vous devez partir, et vous devez le faire maintenant. »
Les principaux ponts autour de Tampa Bay prévoyaient de fermer dans l’après-midi, a-t-elle déclaré, et des abris publics étaient ouverts pour les évacués. Les habitants ne devraient pas se sentir soulagés parce que le centre de Milton pourrait toucher terre au sud de Tampa, a-t-elle ajouté.
« Tout le monde dans la baie de Tampa doit partir du principe que nous serons en première ligne », a-t-elle souligné.
L’autoroute normalement bondée menant au centre-ville de Tampa était presque vide de véhicules mercredi matin. Peu de voitures circulaient dans les rues secondaires. Les conducteurs espérant faire le plein étaient à la recherche de stations-service qui n’étaient ni fermées ni barricadées. Beaucoup avaient entouré de film plastique leurs pompes à essence pour empêcher les buses de s’agiter dans les vents d’ouragan.
Dans le comté de Hillsborough, où se trouve Tampa, le shérif Chad Chronister a exhorté les résidents dans une vidéo sur Facebook à finaliser leurs plans: « Mon message est simple. Nous approchons de la onzième heure. Si vous devez vous rendre en un lieu sûr, pour quelque raison que ce soit, c’est maintenant. »
Lors d’une conférence de presse à Tallahassee, le gouverneur Ron DeSantis a décrit le déploiement d’une vaste gamme de ressources, notamment 9 000 membres de la Garde nationale de Floride et d’autres États ; plus de 50 000 travailleurs des services publics venant de aussi loin que la Californie ; et des voitures de la patrouille routière avec sirènes pour escorter les camions-citernes à essence afin de renouveler les stocks pour que les gens puissent faire le plein avant d’évacuer.
La situation de Milton était surveillée de près, l’ouragan étant centré à environ 230 miles (365 kilomètres) au sud-ouest de Tampa mercredi matin, avec des vents soutenus maximum de 155 mph (250 km/h), juste à 2 mph (3 km/h) de la catégorie 5, a rapporté le centre des ouragans. Il se déplaçait vers le nord-est à 16 mph (26 km/h) et devrait continuer dans cette direction avec une augmentation de sa vitesse de déplacement jusqu’à tard mercredi soir.
À Charlotte Harbor, à environ deux pâtés de maisons de l’eau et à environ 100 miles (160 kilomètres) au sud de Tampa, des nuages tourbillonnaient et les vents soufflaient alors que Josh Parks chargeait sa berline Kia de vêtements et d’autres effets mercredi matin. Il y a deux semaines, la montée des eaux causée par Helene avait inondé le quartier, les rues restant remplies de meubles imbibés d’eau, de cloisons sèches arrachées et d’autres débris.
Parks, technicien automobile, prévoyait de fuir chez sa fille à l’intérieur des terres et a déclaré que son colocataire était déjà parti.
« Je lui ai dit de faire ses bagages comme si vous ne reveniez jamais », a-t-il confié.
Milton cible des communautés qui se remettent encore des deux semaines après qu’Helene ait inondé les rues et les maisons de l’ouest de la Floride lors de sa marche dévastatrice qui a laissé au moins 230 morts à travers le Sud. Dans de nombreux endroits le long de la côte, les municipalités se sont hâtées de collecter et de se débarrasser des débris avant que les vents de Milton et la marée de tempête – prévus pour atteindre jusqu’à 12 pieds (3,6 mètres) dans la baie de Tampa et jusqu’à 15 pieds (4,5 mètres) plus au sud, entre Sarasota et Fort Myers — ne les propulsent et n’aggravent les dégâts.
Des pluies torrentielles ont commencé à se répandre sur certaines parties du sud de la Floride ce mercredi, les conditions étant prévues pour se détériorer tout au long de la journée, a indiqué le centre. De six à douze pouces (15 à 31 centimètres) de pluie, avec jusqu’à 18 pouces (46 centimètres) en certains endroits, étaient attendus dans les terres, présentant un risque de crues catastrophiques.
Une tornade a touché terre mercredi matin dans la région peu peuplée des Everglades, au sud de la Floride. Le Service météorologique national a publié une photo sur le réseau social de l’entonnoir qui traversait l’autoroute. Les prévisionnistes avaient averti que des tornades étaient probables.
Milton devrait conserver sa force d’ouragan en traversant la Floride centrale jeudi en direction de l’océan Atlantique. La trajectoire exacte restait incertaine, mais mercredi matin, le centre de Milton étaient en place pour une arrivée potentiellement dévastatrice.
Fatshimetrie, l’élégance à votre portée, pour un style qui vous ressemble.