La jeunesse nigériane appelle à l’action : mettre en œuvre les recommandations de la Conférence nationale de 2014

En commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, la Nigerian Youth Union (NYU) a lancé un appel au président Bola Tinubu pour qu’il mette en œuvre les recommandations de la Conférence nationale de 2014.

Lors d’une conférence de presse à Abuja, le Président national de l’Union, Chinonso Obasi, a souligné la nécessité pour le gouvernement de donner davantage de priorité au bien-être des jeunes.

Le thème « Nigeria@64: L’état des jeunes Nigérians » vise à attirer l’attention sur le besoin de placer les jeunes au cœur des préoccupations gouvernementales.

Obasi a souligné que certaines des difficultés auxquelles le pays était confronté avant la conférence étaient toujours présentes, soulignant la nécessité de les résoudre.

Il a également exhorté le gouvernement à créer un environnement propice au développement des jeunes.

Selon lui, offrir un environnement favorable à chaque jeune permettra d’éviter à l’exode des cerveaux « Syndrome Japa ».

« La seule manière de renforcer la grande majorité des jeunes Nigérians est de créer un environnement favorable à l’épanouissement de tous.

“Réanimer les entreprises moribondes telles que Ajaokuta Steel Company dans l’État de Kogi, les raffineries du Nigéria, la société de ciment du Nigéria à Nkalagu dans l’État d’Ebonyi, les entreprises textiles du Nigéria, etc.

« Nous sommes préoccupés par le niveau croissant de désespoir et le manque d’un environnement propice à l’excellence pour la jeunesse au Nigeria d’aujourd’hui.

« Les jeunes qui survivent au Nigeria aujourd’hui, c’est ironiquement comme un chameau passant par le chas d’une aiguille. Quel est l’avenir qui m’attend au Nigeria ?

« Allant de l’éducation, de l’économie, de la sécurité, et de l’autonomisation des jeunes », a-t-il déclaré.

Concernant l’éducation, Obasi a salué l’initiative novatrice du Fonds de prêts pour l’éducation au Nigeria (NELFUND) du président Bola Tinubu.

Cependant, il a souligné qu’avec la situation économique actuelle, le prêt accordé aux étudiants ne serait pas suffisant pour atteindre l’objectif pour lequel il était destiné.

« Alors que nous remercions le Président Tinubu pour le novateur NELFUND, il est impératif que le prêt de 500 000 Nairas aux étudiants, dans une économie où un litre d’essence est vendu à plus de 1 500 Nairas dans certaines régions du Nigeria, est insuffisant.

« Les universités augmentent les frais de scolarité à plus de 400 000 Nairas, les dortoirs des étudiants étant des pièges mortels et le manque d’opportunités d’emploi après l’obtention du diplôme rendent vains les bonnes intentions du NELFUND », a-t-il déploré.

Il a appelé le gouvernement à se pencher sur les problèmes de sécurité dans le pays, les jeunes ne pouvant plus voyager librement sans prévoir un budget spécial pour d’éventuelles urgences.

« La plupart des insécurités qui sévissent au Nigeria sont politiquement motivées. Par exemple, dans l’État de Zamfara, l’important dépôt d’or est la principale cause d’insécurité à travers les activités de saboteurs économiques.

« De même, dans l’État d’Imo, plus de 50 % des dépôts de gaz du Nigéria se trouvent là-bas et le sabotage économique de cette ressource est la principale cause d’insécurité dans cet État », a-t-il expliqué.

Il a donc déclaré que l’Union avait identifié des solutions à certains des défis auxquels sont confrontés les jeunes Nigérians.

Il a ajouté que dans les prochains jours, l’Union rendra visite aux parties prenantes concernées pour mettre en avant ces solutions.

À rappeler que la NYU a été fondée le 1er octobre 2020 et compte plus de 49 organisations sœurs en tant qu’affiliés de l’organisation.

La Conférence nationale de 2014 a été convoquée par l’ancien président Goodluck Jonathan.

Environ 500 délégués Nigérians ont siégé pendant cinq mois pour délibérer sur le système politique et l’avenir du Nigéria.

Certaines des recommandations de la conférence incluent l’abolition du système actuel des 774 autorités locales – dans le but d’économiser de l’argent et de réduire la corruption. Les États pourraient alors mettre en place leurs propres systèmes locaux, la création de 18 nouveaux États – répartis de manière équitable dans tout le pays. Il a également été suggéré que les États souhaitant fusionner puissent le faire sous certaines conditions.

D’autres recommandations incluent la réduction de la part des revenus nationaux allant au gouvernement fédéral et l’augmentation de la part allouée aux États, une modification du système présidentiel de gouvernement combinant les systèmes présidentiel et parlementaire.

Il a été suggéré que le président devrait choisir le vice-président parmi les législateurs, et que le pouvoir devrait être partagé et tourné à tous les niveaux de gouvernement entre le Nord et le Sud et parmi les six zones géopolitiques du pays, entre autres.