Petition des Résidents d’Ilasamaja à Mushin : Un refus catégorique de la migration de la bande B à la bande A
La communauté d’Ilasamaja, située dans le gouvernement local de Mushin dans l’État de Lagos, a récemment soumis une pétition au PDG de Fatshimetrie, refusant catégoriquement la migration prévue de la bande B à la bande A. Les résidents de la région ont clairement exprimé leur détermination à résister à cette manoeuvre clandestine avec tous les moyens légaux à leur disposition.
Dans cette pétition adressée également à la Commission de régulation nationale de l’électricité (NERC), à l’Assemblée législative de l’État de Lagos, et au commissaire de police de l’État, les leaders communautaires ont déclaré : « Nous sommes les représentants de toutes les Associations de développement communautaire (CDAs) des résidents d’Ilasamaja, dans le gouvernement local de Mushin, à Lagos. Nous avons des informations crédibles selon lesquelles il y a des projets malveillants pour nous migrer de force de la bande B à la bande A. Nous rejetons ce plan et nous le combattrons avec tous les moyens à notre disposition. Nous avons déjà informé nos avocats d’être sur le qui-vive en cas de besoin.
« Nous sommes une communauté amoureuse de la paix, mais nous ne prendrons pas notre disposition pacifique pour de la lâcheté. Nous réagirons sans hésitation si vous mettez la main dans notre bouche. Ce plan malveillant et injustifié de nous déplacer d’une bande à une autre doit être abandonné si vous ne voulez pas voir notre côté sombre. Nous ne voulons absolument pas passer à la bande A. Il était déjà assez illégitime que vous nous ayez placés en bande B sans consultation, mais nous forcer à passer en bande A serait clairement une plaisanterie de trop.
« Depuis que vous nous avez injustement placés en bande B, de nombreux résidents de la communauté ont découvert que vous les facturez sournoisement selon le système de la bande A. Malgré les plaintes et les protestations, vous avez avidement refusé de rectifier ou de répondre à leurs préoccupations. Vous ne pouvez pas nous forcer à avaler les pilules maléfiques et malveillantes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui, non seulement ont infligé des souffrances et de la pauvreté insoutenables aux citoyens, mais continuent de nuire à nos petites et moyennes entreprises, entre autres.
« Vous savez que les résidents de la communauté d’Ilasamaja sont pour la plupart des paysans, des petits commerçants, des travailleurs peu rémunérés, des retraités et d’autres personnes luttant pour gagner leur vie et assumer leurs responsabilités. La dernière chose dont ils ont besoin est un tarif d’électricité exploiteur qui aggraverait leurs conditions de vie. »
Cette pétition des résidents d’Ilasamaja à Mushin met en lumière le désir profond de la communauté de préserver ses droits et de résister à toute décision qui pourrait nuire à sa stabilité financière. Ils ont clairement exprimé leur détermination à défendre leurs intérêts contre toute tentative d’exploitation.