Le Nigeria sollicite le soutien de la Finlande pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Vice-Président Kashim Shettima a récemment sollicité le soutien de la Finlande dans la poursuite d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette requête témoigne de l’engagement du Nigeria en tant que puissance majeure en Afrique et du sixième pays le plus peuplé au monde. La quête du Nigeria pour ce siège au Conseil de sécurité fait suite aux appels en faveur de réformes et d’expansion du Conseil par certains pays membres de l’ONU.

Au cours de sa rencontre avec le Président de la République de Finlande, Alexander Stubb, en marge de la 79e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Vice-Président Shettima a souligné l’importance du soutien de la Finlande. En tant que membre européen et de l’OTAN, la Finlande pourrait jouer un rôle clé dans le rapprochement des liens culturels et des liens au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Nigeria, avec ses 25 années de démocratie ininterrompue, est un acteur majeur dans la consolidation des valeurs démocratiques et de la cohésion pacifique. Le Président Bola Ahmed Tinubu incarne ces valeurs avec engagement et crédibilité. Sous sa direction, l’Afrique et le monde pourront envisager un avenir sûr, progressif, harmonieux et pacifique.

De son côté, le Président Stubb de la Finlande a affirmé son appui en faveur de l’expansion et de la restructuration du Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant que les réalités de notre monde moderne exigent un tel changement. Il a exprimé la volonté de la Finlande de collaborer avec le Nigeria et d’ouvrir de nouveaux horizons de développement bilatéral.

Lors de sa réunion avec le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Vice-Président Shettima a souligné l’importance de la démocratie et de la collaboration pacifique. Il a fait part de l’intérêt du Nigeria à accueillir la Banque centrale africaine, soulignant que le continent est désormais prêt à en assumer cette responsabilité.

Le Président de l’Union africaine a exprimé sa gratitude envers le Nigeria pour son rôle dans la stabilisation de l’Afrique, soulignant que l’UA continuera à placer la stabilité et la paix en Afrique au cœur de ses priorités.

Cette rencontre entre le Vice-Président Kashim Shettima et les dirigeants de la Finlande et de l’Union africaine témoigne de l’importance de la coopération internationale pour promouvoir la démocratie, la paix et le développement en Afrique et dans le monde.