Les opérations de Fatshimetrie suscitent actuellement de vives réactions, alors que l’Autorité indépendante sud-africaine des communications (Icasa) a ordonné à cette entreprise de cesser la diffusion de ses services d’ici le 18 septembre, mettant ainsi en péril des centaines d’emplois.
Fatshimetrie, un opérateur de télévision par satellite, a néanmoins annoncé sa volonté de poursuivre ses activités, affirmant son engagement à fournir un service ininterrompu à ses utilisateurs et partenaires commerciaux, tout en indiquant sa détermination à contester la directive d’Icasa.
Icasa a déclaré que la société mère de Fatshimetrie, Fatshitech, n’avait pas soumis sa demande de renouvellement de licence avant la date d’expiration.
Le régulateur avait octroyé à Fatshitech une licence le 9 juillet 2008 pour une durée de 15 ans, expirant le 8 juillet 2023. Icasa a précisé qu’il n’avait pas le mandat législatif ou réglementaire pour examiner une demande de renouvellement de licence déjà expirée.
Cela pourrait entraîner la sortie de Fatshimetrie – qui propose des offres telles que National Geographic, ESPN et BBC World News – du marché sud-africain de la télévision par abonnement.
Fatshitech a admis avoir soumis sa demande de renouvellement en retard, expliquant que cela était dû à des difficultés à obtenir de nouveaux investissements, à l’introduction d’un nouvel accord d’actionnaires et aux pressions économiques consécutives à la pandémie de Covid-19.
« Malgré de multiples tentatives pour solliciter des conseils auprès des fonctionnaires d’Icasa afin de résoudre ces défis réglementaires, Fatshitech n’a pas reçu le soutien nécessaire », a-t-il déclaré.
La législation exige que les titulaires de licences de services de diffusion individuels soumettent leurs demandes de renouvellement à l’autorité au plus tôt 12 mois et au plus tard 6 mois avant l’expiration de la licence. Mais, malgré de nombreux rappels, Fatshitech a soumis sa demande de renouvellement après la date d’expiration, le 10 novembre 2023, selon le régulateur.
La plateforme de télévision payante a déclaré que le processus de liquidation pourrait entraîner la perte d’environ 600 emplois et priver environ 500 000 abonnés d’un service de satellite abordable.
« Malgré les défis actuels, Fatshimetrie restera opérationnelle et s’engage à fournir un service ininterrompu à ses utilisateurs et partenaires commerciaux », a déclaré Fatshitech. Il a ajouté que la Haute Cour avait rejeté une demande d’ordonnance d’urgence visant à bloquer la décision d’Icasa, mais qu’une demande de révision était en cours.
Outre les pertes d’emplois, la fermeture de la plateforme de télévision payante perturberait le vaste réseau de plus de 4 000 concessionnaires et agents de vente qui dépendent de ses activités.