Dans un communiqué du Forum des Gouverneurs du Parti Démocratique du Peuple (PDP), les gouverneurs élus ont réaffirmé leur engagement en faveur de la promotion d’une gouvernance démocratique, malgré les défis économiques et sécuritaires actuels auxquels le Nigeria est confronté, ainsi que la menace posée par le Parti Progressiste du Peuple mené par le Président Bola Tinubu.
Le Président du Forum des Gouverneurs du PDP, le Gouverneur Bala Mohammed de l’État de Bauchi, a exprimé ces propos lors de l’annonce pré-officielle des résultats des élections du gouverneur d’Edo par la Commission Électorale Nationale Indépendante (INEC), à Abuja, dimanche dernier.
« Le Forum des Gouverneurs du PDP réaffirme sans équivoque son engagement en faveur des meilleures pratiques démocratiques, de la paix et de la stabilité d’un Nigeria uni dans lequel les citoyens sont non seulement épargnés des épreuves de ce moment, mais surtout, se voient offrir des opportunités alternatives pour réaliser leurs rêves légitimes.
Nous attendons avec impatience l’annonce d’un résultat qui représente véritablement les souhaits du peuple d’Edo tels qu’ils ont été librement exprimés à travers leurs votes hier », a déclaré Mohammed.
Il a souligné que, en tant que gouverneurs du PDP, ils n’ont aucun doute sur le fait que, compte tenu des réalisations louables du gouverneur sortant, Godwin Obaseki, et des qualités du candidat au gouvernorat de leur parti, Dr. Asue Ighodalo, l’électorat averti d’Edo n’aurait eu aucune difficulté à faire le bon choix, en particulier compte tenu des difficultés que l’administration de l’APC fait peser sur tout le pays.
Les gouverneurs du PDP ont cependant déclaré : « Alors que le processus suit son cours, nous tenons à rappeler à la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’INEC, la nécessité de respecter le serment de ses principaux responsables ainsi que les attentes du peuple, pour servir en tant qu’arbitre impartial engagé dans le renforcement de notre démocratie multipartite et la survie de notre pays.
Alors que le pays est confronté à de graves défis économiques et sécuritaires, nous attendons de l’INEC et de tous les acteurs impliqués dans les élections du gouverneur d’Edo qu’ils respectent les souhaits souverains du peuple de l’État et épargnent à la nation les conséquences imprévisibles d’un résultat contesté en ce moment.
Cela devient d’autant plus impératif, notamment face à la menace pour la démocratie que représente l’orientation de capture totale de l’État par le gouvernement de l’APC dirigé par Tinubu.
Nous soutenons nos collègues gouverneurs, Son Excellence Fintiri, Son Excellence Diri, Son Excellence Agbu Kefas et Son Excellence Oborevwori des États d’Adamawa, de Bayelsa, de Taraba et de Delta respectivement, dans toutes les actions et positions qu’ils ont prises en notre nom, en ce qui concerne le maintien de la sacralité des élections.
Nous notons avec une immense fierté et satisfaction le rôle joué par les gouverneurs du PDP, Son Excellence le Gouverneur Ahmadu Umaru Fintiri de l’État d’Adamawa, Son Excellence le Gouverneur Duoye Diri de l’État de Bayelsa, Son Excellence le Gouverneur Dr Agbu Kefas de l’État de Taraba et Son Excellence le très Honorable Sherif Francis Oborevwori, Gouverneur de l’État de Delta, qui ont surveillé attentivement l’exercice conformément à la loi et guidé les électeurs à rester calmes et respectueux de la loi tout au long du processus.
Nous sommes satisfaits que nos collègues, sous la direction de Son Excellence le Gouverneur Ahmadu Fintiri, aient simplement déclaré les résultats de quelques provinces locales tels qu’ils ont été déjà compilés et enregistrés sur le portail IREV de l’INEC, dans le but de prévenir toute manipulation par des éléments malveillants et, finalement, d’éviter une situation qui pourrait jeter le processus dans la déshonneur et la nation dans la détresse politique.
Par conséquent, le public est invité à ignorer l’accusation malveillante de l’APC selon laquelle quiconque aurait usurpé la responsabilité de l’INEC, et encore moins des personnalités distinguées qui sont gouverneurs dans leurs États respectifs. »
Cette déclaration souligne l’importance de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les élections, mais aussi de maintenir l’intégrité du processus électoral face aux enjeux politiques et économiques cruciaux auxquels le Nigeria est confronté.