Annonce du projet NSW à la NAQS: Quelles implications pour l’économie nigériane?

Le Comptroller General de la NAQS, le Dr Vincent Isegbe, a récemment fait une annonce majeure lors de la visite des responsables du projet NSW au siège de la NAQS le mardi 17 septembre. Cette rencontre a été l’occasion pour le Dr Isegbe de saluer les objectifs ambitieux du projet NSW, visant à augmenter les recettes gouvernementales, attirer les investissements étrangers et améliorer le volume des échanges grâce à des processus automatisés.

Le Dr Isegber s’est exprimé en affirmant que la NAQS était pleinement engagée à soutenir les politiques gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires au Nigéria. Il a souligné l’importance de l’alignement de la NAQS sur les objectifs du projet NSW.

M. Tola Fakolade, responsable du secrétariat du projet NSW, et M. Pius O. Anyiador, co-responsable du projet, ont mis en avant le rôle central de la NAQS dans la réussite du projet. Ils ont souligné les nombreux avantages que le NSW apportera, notamment une amélioration de l’efficacité et de la transparence des opérations commerciales.

Le Dr Isegbe a également mis en lumière les récentes avancées de la NAQS, telles que l’introduction de la Chaîne de Valeur de Certification à l’Exportation (ECVC) pour 30 produits agricoles. Cette initiative vise à simplifier le processus d’exportation et à créer des opportunités pour les acteurs impliqués, en particulier les jeunes, de s’engager dans des activités de change.

En outre, la NAQS a mis en place un système de certification électronique, ePhyto, pour faciliter la délivrance de certificats phytosanitaires, garantissant ainsi une plus grande transparence et une accessibilité mondiale accrue.

Le Dr Isegbe a souligné que le projet NSW, inauguré par le Président Bola Ahmed Tinubu, permettra de renforcer davantage leur mandat en matière de facilitation des échanges. Il a également exprimé sa fierté quant au classement de la NAQS dans le sondage sur la facilité des affaires du programme PEBEC en 90 jours.

Cette rencontre a mis en lumière l’engagement de la NAQS en faveur d’une amélioration constante des processus et des infrastructures commercial pour faciliter les échanges et renforcer l’économie de manière plus globale.