La situation dans le Nord-Kivu, plus précisément à Rutshuru, reste alarmante face aux exactions perpétrées par la coalition M23-RDF-AFC. La Coordination provinciale de la société civile a récemment exprimé sa profonde préoccupation quant à la poursuite de crimes graves commis contre la population locale. Dans un communiqué officiel rendu public récemment, elle souligne le non-respect du cessez-le-feu qui expose davantage les civils aux exactions des groupes armés.
La population de Rutshuru est confrontée à une série de crimes odieux, notamment la destruction de biens essentiels pour les habitants. À titre d’exemple, le récit de l’incendie de 40 motos appartenant à des cultivateurs qui fréquentent la zone de Kiseguru par les rebelles secoue les consciences. De plus, l’interdiction d’accès aux champs aux agriculteurs par les M23 au prétexte qu’ils seraient assimilés aux FDLR, illustre la terreur imposée aux populations rurales dont la survie dépend de l’exploitation de la terre.
La Coordination de la société civile met en lumière une récente série d’attaques dans les groupements de Bukombo et Tongo, ayant contraint les habitants à fuir vers des zones plus sécurisées, sans aucune assistance humanitaire appropriée. Cette montée de la violence dans la région appelle à une action urgente des autorités compétentes.
Dans un appel solennel, la société civile plaide pour une intervention ferme du Président de la République en mobilisant tous les moyens nécessaires pour libérer les zones occupées par les groupes rebelles. De même, elle enjoint les Nations Unies, l’Union Européenne et l’Union Africaine à prendre des sanctions sévères à l’encontre des dirigeants rwandais impliqués dans ces actes barbares.
En définitive, la voix de la société civile du Nord-Kivu s’élève en appelant à la solidarité de tous pour mettre un terme à cette spirale de violence et d’insécurité. Il est grand temps que la communauté internationale se mobilise davantage pour protéger les populations civiles et garantir la paix dans cette région meurtrie par des années de conflits armés.