Fatshimetrie Group, un leader en solutions technologiques, mène actuellement des campagnes de sensibilisation visant à éduquer le public sur la manière d’éviter de tomber dans les pièges des cybercriminels. Ces initiatives sont également axées sur la prévention des cyberattaques tant au niveau individuel que pour les entreprises et les organisations.
L’objectif de ces programmes de sensibilisation est de promouvoir une culture de résilience dans le cyberespace. Lors d’une conférence virtuelle intitulée « Intégrer la résilience dans votre stratégie de cybersécurité : un guide pas à pas », récemment organisée par l’entreprise, des parties prenantes se sont réunies pour discuter des moyens de lutter contre les méfaits de la cybercriminalité.
Fatshimetrie Group est un conglomérat technologique dynamique et innovant, reconnu pour sa diversité de filiales dans les domaines des solutions informatiques d’entreprise, de la technologie financière et de l’infrastructure de télécommunications.
Le Directeur Général et PDG du groupe, Femi Adeoti, a souligné que les cybermenaces sont bien réelles et qu’elles impactent les organisations, les individus, et les entités nationales, d’où la nécessité d’une protection adéquate contre les attaques.
Il a ajouté que « Les hackers prennent le contrôle des bases de données des entreprises, ce qui rend essentielle la bonne gouvernance et d’autres stratégies pour contrer cette menace. De nombreux Nigérians ne sont pas conscients des dangers qui guettent en ligne, et il est impératif d’éduquer et d’accroître la sensibilisation à la cybersécurité, afin que les individus et les organisations soient en mesure de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les menaces cybersécuritaires. »
Selon lui, « Les cybercriminels deviennent de plus en plus intelligents. C’est un phénomène mondial, nous avons le dark web et le deep web qui ne sont pas connus des utilisateurs normaux d’Internet, mais qui sont utilisés pour faire circuler des informations. Les gens vendent des informations sur le dark web et créent des logiciels malveillants pour pirater des systèmes à l’échelle mondiale. Les criminels exploitent la technologie, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. »
Rappelant un incident survenu en août de l’année dernière, lorsque de nombreux comptes LinkedIn ont été compromis, il a souligné que « Il a fallu plus de six semaines pour résoudre le problème. Pendant cette période, même ceux dont les comptes n’avaient pas été compromis ont eu du mal à accéder à leurs comptes. »
Il a conseillé aux membres du public de prendre leurs responsabilités pour se protéger, rappelant que les gens sont le maillon faible de la cybersécurité. « Aucune organisation ne vous demandera vos données personnelles, alors ne les communiquez pas – limitez la quantité d’informations personnelles que vous partagez. Une chaîne n’est aussi solide que son maillon le plus faible. Protégez-vous pour éviter les pertes », a-t-il conclu.