Soutien des Nations Unies à la RDC pour une paix durable : les enjeux de la visite officielle du Secrétaire général adjoint

Fatshimétrie, 16 septembre 2024 (FT).- L’appui apporté par les Nations Unies à la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du processus de Luanda a été au cœur des discussions entre la ministre d’Etat des Affaires étrangères de la RDC et une délégation de l’ONU.

Lors de cette rencontre, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, a souligné l’engagement de la Monusco à soutenir la RDC à la fois sur le plan diplomatique et opérationnel. Il a insisté sur l’importance des efforts de paix déployés sous la facilitation de l’Angola et a exprimé la volonté des Nations Unies de continuer à accompagner le pays dans cette voie.

Les discussions ont également abordé la question du désengagement progressif de la Monusco, notamment dans le Sud-Kivu, et la préparation des étapes suivantes en concertation avec les autorités congolaises. Jean-Pierre Lacroix a souligné la nécessité d’un désengagement responsable et gradué, en tenant compte de la situation sur le terrain et des objectifs de la feuille de route en RDC.

L’arrivée à Kinshasa du Secrétaire général adjoint de l’ONU marque le début d’une visite officielle de cinq jours, au cours de laquelle il rencontrera le Président Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa, des membres du gouvernement, des acteurs politiques et des représentants de la société civile. L’objectif de ces rencontres est de renforcer le processus de Luanda en vue d’instaurer une paix durable en RDC.

Dans les jours à venir, Jean-Pierre Lacroix se rendra également au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer les derniers développements et dialoguer avec les autorités provinciales, les Nations Unies, les communautés locales, les organisations de la société civile et les acteurs locaux. Il rencontrera également les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) en RDC, dans le cadre de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la Monusco aux initiatives régionales.

Cette visite marque un engagement fort de la communauté internationale en faveur de la paix et de la stabilité en RDC, et témoigne de la volonté des Nations Unies de continuer à soutenir le pays dans ses efforts pour parvenir à une paix durable et inclusive.