Centrale électrique en construction en Abia State, Nigeria : le nouvel eldorado de l’électricité en Afrique
L’État d’Abia pourrait bientôt devenir le hub de l’électricité du Nigeria, selon l’ancien ministre de l’Électricité du Nigeria, le professeur Bart Nnaji. En effet, le groupe Geometric Power, dont Nnaji est désormais le président, est en train de transformer la région en un pôle majeur de production et de distribution d’électricité. Située dans la région d’Aba, la centrale énergétique couvrant neuf des 17 gouvernements locaux de l’État d’Abia devrait accueillir deux grandes centrales électriques.
La première centrale électrique, un projet conjoint entre General Electric des États-Unis et Geometric Power, est en cours de construction dans le LGA d’Ukwa West. Cette centrale produira 1 080 mégawatts d’électricité, représentant la première collaboration de GE avec une entreprise locale. Cependant, le projet a été retardé en raison de la suspension par le gouvernement fédéral, il y a plus de cinq ans, de la garantie de risque partiel de la Banque mondiale sur les accords d’achat d’électricité.
Une équipe internationale de consultants spécialisés dans l’électricité, dirigée par Nico Peterschmidt d’INENUS, Dipta Majumdar et Rajesh Kumar Jain de l’Alliance internationale pour l’énergie solaire, a visité le site pour discuter des initiatives visant à fournir des mini-réseaux solaires aux régions du Nigeria mal desservies en électricité. Avec un prêt de 410 millions de dollars de la Banque mondiale destiné aux entités infranationales pour ces projets, l’État d’Abia est en bonne voie pour bénéficier de cette initiative.
Le professeur Nnaji s’est engagé à collaborer étroitement avec le gouvernement pour concrétiser les ambitieux projets d’électricité de l’État, notamment en participant à la création de la Commission de régulation de l’électricité de l’État d’Abia. Le gouverneur Alex Otti a également apporté un soutien considérable à Geometric Power depuis de nombreuses années.
Grâce aux investissements massifs de Geometric Power, notamment dans la région d’Aba, l’État d’Abia se positionne comme un acteur majeur du secteur de l’électricité en Afrique. Avec des investissements estimés à plus de 800 millions de dollars, Geometric Power a déjà mis en place cinq nouvelles sous-stations, rénové trois stations existantes, installé 150 000 kilomètres de lignes électriques aériennes, et envisage même de mettre en service une nouvelle ligne dans un mois.
Cette vision avant-gardiste et ces investissements colossaux font de Geometric Power un pionnier de l’électrification en Afrique. En s’engageant à fournir une électricité fiable et abordable aux populations mal desservies, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de progrès pour l’ensemble de la région.
En conclusion, Abia State est en train de devenir un modèle en matière d’électrification en Afrique, grâce aux efforts concertés du gouvernement, de Geometric Power et de partenaires internationaux. Ce projet d’envergure représente une opportunité unique de transformer la vie des habitants de la région grâce à un accès fiable à l’électricité.