Fatshimetrie: un spectacle aérien sensationnel au-dessus de l’Egypte
Un ballet de chasseurs traverse les cieux, laissant derrière eux des traînées blanches tracées dans l’azur égyptien. Un spectacle fascinant se déroule dans le ciel égyptien à l’occasion de la première Exposition internationale de l’aviation et de l’espace à El Alamein.
Cet événement promet de dévoiler les avancées les plus récentes dans le domaine de l’aviation et de la technologie spatiale, avec une variété d’aéronefs, de vaisseaux spatiaux et de systèmes de défense exposés.
Le tarmac est envahi par les avions de chasse et les hélicoptères les plus récents, offrant aux visiteurs un spectacle époustouflant. Parmi les exposants principaux, on retrouve Turkish Aerospace, qui présente une large gamme de ses dernières innovations aéronautiques.
La délégation turque espère décrocher des contrats pour son chasseur de cinquième génération, le Kaan. Ce projet, initié en 2010, vise à remplacer les avions de chasse F16 de l’armée de l’air turque.
Mehmet Demiroğlu, PDG de Turkish Aerospace, déclare : « Il est très important pour nous de trouver l’opportunité de collaborer non seulement avec les autorités égyptiennes de l’armée de l’air, mais aussi avec d’autres parties pour répondre à leurs besoins en termes de formation, ainsi qu’une version d’attaque légère. C’est notre pièce maîtresse lors de cette exposition, nous recevons également beaucoup d’intérêt pour d’autres produits, notamment des hélicoptères d’attaque et bien sûr le Kaan de cinquième génération. »
Le Kaan est un avion de chasse biturbine, tout temps, de supériorité aérienne, que Turkish Aerospace espère vendre à des gouvernements étrangers. Avec une vitesse maximale de 1,8 mach et un plafond de service de 17 000 mètres, il peut être équipé de missiles air-air et surface, ainsi que d’une charge utile de bombes.
Il a effectué son premier vol en février de cette année sur le terrain de Murted, au nord d’Ankara. Demiroğlu ajoute : « Nous sommes ravis de voir l’Egypte participer à l’un de nos programmes, y compris le Kaan, mais comme je l’ai dit, c’est une décision des autorités égyptiennes, de l’armée de l’air et du président, mais nous sommes prêts, nous travaillons dessus, nous l’avons, nous sommes l’un des quatre pays possédant un chasseur de cinquième génération, et nous travaillons sur la sixième génération. »
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a assisté à l’exposition, aux côtés de délégations de Russie, de Chine et des Emirats Arabes Unis. À l’intérieur du hall d’exposition animé, des stands de nombreux pays exposent des modèles de leurs derniers missiles, fusées, drones et quadricoptères.
EDGE, basé aux Emirats Arabes Unis et spécialisé dans les drones non habités, expose le Garmoosha, un drone léger non habité capable de transporter une charge utile de 100 kg avec une autonomie de six heures et une portée de 150 km.
Yousef Abdulla Al Blooshi, responsable du développement commercial chez EDGE, déclare : « Nous exposons certains produits spécialisés dans le secteur de l’aviation, nous avons des systèmes non habités, des drones, ainsi que des armes aériennes et des missiles. »
L’Egypt International Aviation and Space Exhibition 2024, la première du genre, rassemble des hauts responsables à l’aéroport international d’El Alamein et se déroulera sur trois jours, du 3 au 5 septembre. Ce rendez-vous promet de mettre en lumière l’innovation et l’excellence des industries aérospatiales, offrant ainsi une vision futuriste de la technologie aérienne mondiale.