Kinshasa, 03 septembre 2024 – L’annonce de l’exposition imminente d’une sculpture dédiée à Mama Muilu, figure emblématique de la résilience durant l’époque coloniale, a récemment été faite au square Léopoldville en Belgique. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet intitulé «Mama Muilu, femme visible, femme inspirante», porté par l’artiste Jonathan Kankumbiya et son équipe.
La sculpture, mettant en scène Mama Muilu incrustée dans la carte de l’Afrique, se présente comme un hommage à cette figure importante du mouvement Kimbanguiste et de l’histoire coloniale congolaise. Son exposition prochaine au square Léopoldville, où une plaque commémorative en l’honneur de Mama Muilu a été installée par les autorités de la commune d’Etterbeek, s’annonce comme un événement marquant.
Ce projet, intitulé «Mama Muilu, femme visible, femme inspirante», a été soumis par l’ASBL Tokanisa Mboka de Belgique dans le cadre de l’appel à projet « À nous l’histoire », initié par la Secrétaire d’État belge à l’égalité des chances. Il vise à mettre en lumière le rôle et l’impact de Mama Muilu dans l’histoire congolaise et africaine, offrant ainsi une reconnaissance internationale à cette figure de courage et de détermination.
En préparation de cette exposition importante, l’opérateur culturel Pitshou Matouasilua et l’artiste Jonathan Kankumbiya ont présenté le projet «Mama Muilu, femme visible, femme inspirante» à la ministre de la culture, arts et patrimoines de la RDC, Yolande Elebe Ma Ndembo. Cette initiative vise à valoriser le patrimoine culturel de la RDC et à promouvoir la visibilité internationale du pays à travers la figure de Mama Muilu.
Marie Muilu Kiawanga Nzitani, épouse du prophète Simon Kimbangu et leader du mouvement religieux Kimbanguiste, est une figure marquante de l’histoire congolaise. Son rôle de guide du mouvement en l’absence de son époux condamné à mort a été crucial pour la pérennité et l’impact de celui-ci.
L’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (EMIVACS) et la structure «Pensons Bercail» ont récemment déclaré Mama Muilu «Femme africaine d’exception» au musée royal d’Afrique centrale en Belgique, soulignant ainsi son importance dans l’histoire et la culture africaine.
En honorant la mémoire et l’héritage de Mama Muilu à travers cette exposition et ce projet, l’artiste Jonathan Kankumbiya et son équipe contribuent à mettre en lumière une figure importante de l’histoire congolaise et à lui offrir la reconnaissance qu’elle mérite. Cette initiative culturelle vise à honorer le passé tout en inspirant les générations actuelles et futures par le courage et la détermination de Mama Muilu.