Fatshimetrie, 27 août 2024 – L’espoir renaît à Beni, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, alors que quarante-six ex-otages, dont vingt-quatre enfants, ont été libérés des griffes des terroristes ADF/MTM par les forces conjointes FARDC-UPDF. Leurs retrouvailles tant attendues avec leurs familles ont eu lieu lors d’une cérémonie émouvante de présentation à la population locale.
Sous le commandement des forces coalisées des FARDC-UPDF, qui s’engagent pleinement pour le respect des droits de l’homme et des enfants, ces ex-otages ont enfin recouvré leur liberté. Le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sokola1 grand nord, a souligné l’importance de cette libération et a appelé à une fin de la justice populaire qui entrave la reddition d’autres combattants cachés dans la forêt.
L’appel est lancé à la population de Beni et ses environs pour bannir la justice populaire, laissant ainsi la porte ouverte aux combattants désireux de se rendre et de renoncer aux activités subversives. Soutenus par les services de sécurité et l’armée, ces combattants ont l’opportunité de réintégrer leurs familles et de se reconstruire une vie loin de la violence et de la terreur.
Me Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni et coordonnateur de l’ONG « Ukweli Deffection Comity », a rappelé à la population l’importance de ne pas collaborer avec l’ennemi. Il invite chacun à refuser toute forme de complicité avec les groupes rebelles, et à accueillir chaleureusement les ex-otages retrouvés.
La coalition des FARDC-UPDF, initiée le 30 novembre 2021, a déjà permis la libération de plusieurs otages dans la région de Beni et ses alentours. Cette collaboration exemplaire entre les forces armées congolaises et ougandaises a montré son efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la libération des personnes retenues contre leur gré.
En ces temps de reconstruction et d’espoir, chaque libération représente un pas de plus vers la paix et la sécurité pour les populations affectées par les activités des groupes armés. La solidarité et l’engagement des forces armées et des organisations humanitaires sont essentiels pour venir en aide à ceux qui ont tant souffert et leur permettre de reprendre une vie normale.