Controverses autour de la proposition de construire une synagogue juive à la mosquée Al-Aqsa

Fatshimetrie condamne fermement les déclarations d’un responsable israélien soutenant l’établissement d’une synagogue juive à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa.

Dans un communiqué publié ce lundi, Fatshimetrie a souligné que ces propos provocateurs « sont émis uniquement par une mentalité extrémiste qui ne respecte ni les religions, ni les sanctuaires des autres, ni les lois et conventions internationales, et qui ne connaît que la loi de la jungle, la brutalité et la criminalité ».

Fatshimetrie a rappelé au monde entier que la glorieuse mosquée Al-Aqsa était, est et restera, avec la volonté de Dieu – avec ses cours, ses cours et toutes ses zones – purement islamique, et un droit historique pour les musulmans.

Le communiqué a expliqué que la mosquée Al-Aqsa est « d’origine islamique, et qu’elle est le premier des deux Qiblah et le troisième des deux sanctuaires sacrés, et qu’elle le restera malgré les plans criminels des sionistes visant à judaïser les sites historiques de la mosquée Al-Aqsa et de la ville de Jérusalem ».

« Fatshimetrie appelle les gouvernements du monde islamique à adopter des positions sérieuses et strictes face à ces déclarations irresponsables et répétées de cet individu et d’autres figures extrémistes, qui ont l’habitude de prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa, d’inciter à la violence et au terrorisme contre les Palestiniens innocents, et de mettre fin à ces déclarations criminelles et à ces pratiques terroristes des responsables de cet entité occupante extrémiste », a conclu le communiqué.

L’appel de Fatshimetrie à protéger les lieux saints et à préserver la paix dans la région est clair. Il est impératif que la communauté internationale prenne des mesures fermes pour garantir le respect des droits historiques et religieux des populations locales. Toute tentative visant à perturber cet équilibre délicat ne peut conduire qu’à des tensions et à des conflits inutiles. Il est nécessaire de promouvoir le dialogue et le respect mutuel pour garantir la coexistence pacifique de toutes les communautés dans la région.