Tensions politiques au Nigeria : L’exploitation des troubles publics pour des gains politiques personnels

Fatshimetrie, dans un rapport détaillé, a mis en lumière une tendance inquiétante de violence politique et d’exploitation des troubles publics à des fins personnelles et politiques.

D’après le rapport, certains politiciens ont orchestré le chaos en mobilisant des voyous pour cibler leurs rivaux, vandaliser des biens publics et privés, et se livrer à des actes de pillage.

Des incidents notables incluent la destruction du siège de l’APC dans l’État de Zamfara, le vandalisme et l’incendie criminel du parc industriel de la Commission nigériane des communications (NCC) dans l’État de Kano, ainsi qu’une tentative d’incendie criminel à la résidence de l’ancien gouverneur de l’État de Zamfara.

Dr Amodu a déclaré : « Cette situation regrettable témoigne de façon flagrante du fait que les mouvements de contestation nationaux sont souvent détournés par des forces antidémocratiques et des éléments de l’opposition, dont le but ultime est de déstabiliser et de détruire le tissu même d’une nation unie. »

Appel à l’intervention, à la prudence et à la prévention

La coalition a souligné que bien que les manifestations aient débuté comme une expression pacifique du mécontentement envers les politiques économiques du gouvernement, elles ont été détournées par des éléments ayant pour objectif de déstabiliser le gouvernement.

La coalition a exhorté le gouvernement fédéral à prendre des mesures décisives pour répondre aux revendications des manifestants, prévenir de futurs débordements de manifestations destructrices et tenir responsables les coupables des violences récentes.