Transcender l’expérience culinaire sur la Grande Muraille de Chine grâce à la livraison par drone à Pékin

**Transcender l’expérience culinaire sur la Grande Muraille de Chine grâce à la livraison par drone à Pékin**

Dans une initiative audacieuse et novatrice, l’entreprise géante de livraison de repas Meituan va révolutionner l’expérience des visiteurs affamés arpentant la Grande Muraille de Chine. Annoncée récemment, leur nouvelle flotte de drones va permettre de transporter des repas, des boissons et d’autres biens essentiels jusqu’à une section éloignée de ce monument antique situé en périphérie de Pékin.

Ce service de livraison par drone, le premier du genre dans la capitale, s’inscrit dans le contexte d’une expansion rapide des services de livraison par drone en Chine. En tant que plus grand fabricant et exportateur mondial de drones civils à usage commercial, la Chine a su déployer cette technologie pour offrir plus de commodité aux habitants des villes ainsi qu’aux populations vivant dans des zones rurales difficiles d’accès.

La route du drone de la Grande Muraille s’étend d’une terrasse d’hôtel voisine jusqu’à une tour de guet située sur l’extension sud de Badaling, la section la plus populaire des fortifications massives s’étirant à travers le nord de la Chine. Ouvert l’année dernière, cet extension, qui conserve l’état de ruine des remparts murales, est habituellement exposée à des températures estivales étouffantes et dépourvue d’installations commerciales.

Les drones vont ainsi permettre d’effectuer des trajets de 50 minutes à pied en seulement cinq minutes et de livrer des articles essentiels tels que des produits contre la chaleur et des fournitures d’urgence aux visiteurs, comme l’a expliqué Yan Yan, directrice des affaires publiques de la division drones chez Meituan.

Capables de voler par temps modéré de vent et de pluie, les drones peuvent transporter jusqu’à 2.3 kilogrammes par trajet. Le coût de livraison par drone est de seulement 4 yuans (environ 56 cents), le même que les livraisons régulières effectuées par Meituan. Le service de livraison est ouvert de 10h à 16h, après quoi les drones se chargeront de transporter les déchets vers les centres de recyclage.

Bien que les drones assurent une livraison rapide et efficace, l’intervention humaine reste nécessaire. Dès la réception d’une commande, un employé de Meituan se charge de la récupérer dans un magasin voisin pour la transporter jusqu’à la terrasse de l’hôtel, où elle est pesée et emballée. Un opérateur attache ensuite le colis au drone, qui volera en pilote automatique jusqu’à la tour de guet, où un autre employé attend pour le récupérer.

Les utilisateurs de l’application n’auront plus qu’à récupérer leur colis auprès de l’employé à la tour de guet. Cette collaboration harmonieuse entre technologie de pointe et assistance humaine promet une expérience client inégalée sur l’un des sites historiques les plus emblématiques de Chine.

Ainsi, cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large de développement des services de livraison par drone dans le pays, offrant des solutions logistiques innovantes tant en milieu rural que dans les métropoles dynamiques de la Chine. La Chine s’impose ainsi comme un pionnier dans l’utilisation des drones pour améliorer le quotidien des citoyens et enrichir les expériences touristiques.