Fatshimetrie : Un appel à l’arrêt de l’armement d’Israël.
Au premier jour de la Convention nationale démocrate à Chicago, des délégués ont brandi un message fort : « Stop Arming Israel ». Cet appel résonne alors que l’administration Biden vient d’approuver une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël.
La tenue de cette convention intervient moins d’une semaine après le lancement par Israël d’une offensive consécutive à une attaque transfrontalière de militants palestiniens. Depuis le 7 octobre de l’année dernière, plus de 40 000 Palestiniens, dont de nombreuses femmes et enfants, ont perdu la vie.
Pour de nombreux délégués, dont Liano Sharon, militant démocrate du Michigan, cette vente d’armes est inacceptable. En tant que Juif, il souligne l’importance de ne pas fermer les yeux sur les atrocités commises au nom de la sécurité nationale.
« J’ai toujours appris que ‘plus jamais ça’ signifie vraiment ‘plus jamais ça’ pour tous, partout, pour toujours. Et ce n’est pas ce qui se passe actuellement », déclare-t-il.
« Nous continuons à financer et à soutenir un génocide en cours, le meurtre de masse d’enfants. Cela doit cesser. »
En marge du centre de convention, des milliers de personnes ont participé à une marche majoritairement pacifique en faveur de la Palestine, exigeant la fin de la guerre.
Des voix s’élèvent contre le soutien des États-Unis à l’offensive israélienne à Gaza. Des changements dans la position du parti démocrate sont réclamés, et des perturbations sont attendues lors des discours les plus attendus de la convention.
Ces événements soulignent l’importance des valeurs humanitaires et la nécessité d’une action pour mettre fin aux violences et aux souffrances de civils innocents. C’est un appel à la compassion et à la paix, dans un monde où la justice et le respect de chaque vie devraient être des priorités fondamentales.