Jeriq : Le phénix de l’industrie musicale nigériane

Fatshimétrie : Jeriq, le phénix de l’industrie musicale nigériane

Dans une récente interview accordée à Apple Music Africa Now Radio, Jeriq a partagé son parcours vers la célébrité et le soutien dont il bénéficie de la part de sa communauté.

Le chemin de Jeriq vers la musique a débuté lorsqu’il était choriste dans l’Église catholique, où il a fait ses premiers pas dans le développement artistique. Il a également souligné que l’écoute de son père jouer de la musique Igbo Highlife a contribué à sa décision de devenir artiste.

« J’ai commencé la musique lorsque j’étais dans l’Église catholique. J’étais dans la chorale, c’est là que j’ai eu mon premier contact avec la musique. Mon père écoutait toujours la musique d’Emeka Morocco, donc c’était une combinaison de l’église et de la musique que j’entendais en grandissant. Lorsque j’ai terminé mes études, c’était en 2015, j’ai sauté dans le studio et enregistré une chanson. J’écrivais des chansons avant cela, mais c’était lorsque j’ai enregistré et sorti ma première chanson officielle. »

Avant la sortie de son nouvel album ‘King’, Jeriq a sorti le single ‘Jehovah’, dont la vidéo a été inspirée par son désir de motiver les gens de la rue.

« La vidéo musicale est inspirante et c’est ce que je voulais réaliser. Je voulais inspirer les gens de la rue, car si vous regardez la vidéo, vous voyez que j’étais fauché et que je n’allais pas bien. C’est simplement une vidéo de « de la misère à la richesse » – c’est de cela qu’il s’agissait. Il est temps d’inspirer les gens de la rue, de leur dire de ne pas abandonner. Tant que vous continuez à lutter, un jour ce sera votre tour de briller. »

L’album ‘King’ de Jeriq fait suite à une période difficile où il a dû surmonter plusieurs défis. Selon le rappeur, ‘King’ est une célébration de ses triomphes et une déclaration de son statut.

« Tout est une question de célébration et d’accomplissement pour moi, car j’ai traversé beaucoup d’épreuves. L’album est rempli d’histoires sur mes épreuves, mes tribulations et mes triomphes. Cette chanson dit aux gens que j’ai enfin réussi, qu’elle dit aussi à ma mère que j’ai enfin réussi. Cette chanson parle de célébration, de manifestation et de confirmation que je suis le roi de ce domaine, mec. »

En 2023, Jeriq s’est retrouvé sous le feu des projecteurs après que 15 000 personnes se soient rendues à son concert dans sa ville natale d’Enugu. Le rappeur affirme à Apple Music Africa Now Radio qu’il est un héros local redevable de son succès à la rue. Il annonce également son intention d’aller plus loin en étant en tête d’affiche d’un concert en stade.

« D’où je viens, je suis la voix des rues – je suis le héros local. J’aime les rues, je viens des rues, donc nous avons un lien. Si je suis honnête avec vous, ce sont les rues qui m’ont forgé. Je ne peux rien faire sans les rues, c’est pourquoi je prévois d’organiser un concert en stade en novembre, quelque chose de similaire à ce que j’ai déjà fait. Je vois les choses en grand. »

Jeriq incarne véritablement le phénix de l’industrie musicale nigériane, passant des humble débuts à la gloire et à la reconnaissance nationale. Son histoire inspire de nombreux jeunes artistes en herbe et rappelle à tous que persévérance et talent peuvent conduire à la réussite.

Fatshimétrie se tient à l’affût de ces récits passionnants qui témoignent de l’évolution et des succès du paysage musical en constante évolution. Jeriq nous montre que chaque artiste a une histoire unique à partager, et que la musique est le langage universel qui peut toucher les cœurs et changer des vies.