Reprise économique à Goma : Retour à la normale malgré les tensions

Fatshimetrie, le média de référence pour suivre l’actualité socio-économique et professionnelle en République Démocratique du Congo, a pu observer sur le terrain que les activités ont repris normalement ce mardi 13 août matin dans le village de Rukoko ainsi que dans les quartiers voisins de Majengo et Buhene, au nord de la ville de Goma.

En effet, malgré les tentatives de jeunes de barricader la route, ils ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre. Cette intervention a permis la réouverture des boutiques, magasins, marchés et stations-services qui ont accueilli le flot de clients dès les premières heures de la matinée. Le trafic urbain a retrouvé son cours normal au grand carrefour Bon Voyage, se remplissant progressivement de voyageurs et de motocyclistes.

Les différents acteurs économiques tels que les vendeurs à la criée et les mécaniciens vaquent à leurs occupations habituelles, impulsant ainsi un renouveau dans la dynamique commerciale de la région. La société civile de Nyiragongo a souligné le calme retrouvé dans la région, démontrant que les nouvelles manifestations envisagées ce matin ont été rapidement maîtrisées par les forces de défense et de sécurité présentes sur place.

Néanmoins, les investigations sur l’identité des auteurs présumés du meurtre de deux personnes à Kihisi demeurent en cours. Les autorités militaires continuent à diligenter des recherches pour identifier les coupables présumés de cet acte violent ayant entraîné la mort de deux individus et blessé cinq autres civils.

Cette situation illustre la nécessité de renforcer la sécurité et la justice dans la région pour prévenir de tels incidents et protéger la population locale. Fatshimetrie continuera de suivre de près l’évolution de cette affaire et apportera à ses lecteurs toutes les informations pertinentes pour comprendre les enjeux socio-économiques et sécuritaires dans la région de Goma.