L’Afrique : un terreau propice à l’investissement et à la diversification économique

L’Afrique, terre de richesses incommensurables, abrite en son sein un vaste éventail d’industries prospères telles que l’extraction minière, le pétrole et le gaz, l’immobilier, la technologie et l’infrastructure, toutes contributrices majeures à l’économie du continent. Dotée de gisements abondants de métaux précieux et de minéraux, l’Afrique représente 30% des réserves mondiales de minéraux et les deux tiers des terres arables non cultivées dans le monde. De plus, les réserves prouvées de pétrole du continent constituent 8% de l’ensemble mondial et 7% du gaz naturel mondial.

Selon le rapport Où Investir en Afrique en 2024 publié par Rand Merchant Bank (RMB), les pays africains présentent un potentiel d’investissement en se basant sur quatre piliers mesurables :

– Performance économique et potentiel
– Accessibilité au marché et innovation
– Stabilité économique et climat d’investissement
– Développement social et humain.

Les 10 principales destinations d’investissement en Afrique ont été sélectionnées en fonction de leurs scores globaux dérivés d’une moyenne de critères tels que le PIB, la population, l’urbanisation, la structure de croissance, l’inflation, et bien d’autres.

Classement Pays Score global 1 Seychelles 0.72 2 Maurice 0.69 3 Égypte 0.49 4 Afrique du Sud 0.33 5 Maroc 0.3 6 Ghana 0.27 7 Tunisie 0.2 8 Sénégal 0.18 9 Nigéria 0.163 10 Algérie 0.158

La performance du Nigéria, en dessous des attentes compte tenu de sa taille et de son PIB, peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment sa forte dépendance au pétrole, qui représente environ 70% des flux commerciaux du pays. Cette situation place le Nigéria en 29e position dans le classement de la Complexité Économique du rapport.

De même, le climat politique instable du pays joue un rôle dans sa position en 29e place dans ce même classement de Complexity. Cette instabilité peut dissuader les investisseurs potentiels et freiner le développement économique du pays.

Il est essentiel que le Nigéria travaille sur la diversification de son économie afin de réduire sa dépendance au secteur pétrolier et de favoriser un environnement politique et économique plus stable pour attirer les investisseurs étrangers. Se tournant vers la diversification des industries et la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance, le Nigéria pourrait renforcer sa position en tant que destination d’investissement attractive en Afrique.