Tshikapa, Chef-lieu du Kasaï, a récemment été le théâtre du lancement officiel d’un programme d’une importance capitale pour la population locale. En effet, le Programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (PASEA) a été initié par le gouverneur de province, avec pour objectif d’améliorer de façon significative les conditions de vie des habitants.
Ce programme novateur, mis en place selon une approche programmatique multi-phase, cible en premier lieu les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu. L’ingénieur Marcellin Wambe, en charge des opérations, a insisté sur les objectifs majeurs du projet, notamment l’augmentation de l’accès aux services essentiels d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs publics et privés du secteur.
Avec un budget total de 400.000.000 de dollars américains, dont 101.000.000 ont déjà été alloués à la province du Kasaï, le PASEA vise à offrir à près de 1.000.000 de personnes un accès à l’eau potable et à 500.000 autres individus des services d’assainissement de base. Une démarche à la fois ambitieuse et indispensable pour répondre aux besoins primaires de la population et améliorer durablement ses conditions de vie.
Le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa s’est montré enthousiaste face à ce projet, soulignant l’importance de son suivi régulier et l’implication de la population dans sa mise en œuvre. En effet, l’impact positif de cette initiative sur la vie quotidienne des habitants du Kasaï ne pourra être pleinement ressenti que si chacun contribue activement à sa réussite.
Financé par la Banque mondiale, le Programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en RDC s’étalera jusqu’en 2029 pour un investissement global de 400.000.000 de dollars américains. Une démarche exemplaire qui, au-delà de la simple amélioration des infrastructures, témoigne d’une volonté réelle d’investir dans le bien-être et le développement durable des communautés congolaises.